
Si le Quai d’Orsay n’a pas encore modifié ses recommandations, une évolution est en cours sur plusieurs marchés européens.
Le Club Méditerranée a prévu de rouvrir le 11 octobre prochain son village de Sinai Bay, l’un de ses fleurons d’une capacité de 369 chambres. "Les réservations sont ouvertes dans notre système à partir de cette date", nous a confirmé Laurent de Chorivit, le directeur commercial Ventes France qui devrait communiquer dans les prochaines semaines auprès de la distribution sur ce retour de ce club égyptien dans la production Hiver 2014-2015.
"C'est une excellente nouvelle pour le Club Med car ce village est plébiscité", se félicite-t-il. La marque au trident souffre en effet cet été d'une baisse de capacité sur cette zone Europe-Afrique en raison de la fermeture depuis mars de ce village mais aussi de celui de Belek, en Turquie, en raison des difficultés financières du propriétaire du resort, le Club n'en étant que l'exploitant.
De "bonnes nouvelles" espérées concernant le Sinai
Pour autant, cette décision peut apparaître étonnante en raison du conflit en cours entre le voisin israélien et la bande de Gaza. Le Quai d’Orsay n’a en outre pas modifié à ce jour ses recommandations sur la sécurité dans la péninsule du Sinaï après l’attentat qui avait causé la mort de plusieurs touristes près de Taba le 16 février dernier.
A la suite de cette tragédie qui frappait pour la première fois depuis 2009 des touristes, la destination avait été fermée à la vente tant en France que dans d’autres pays européens.
Pour rouvrir ses réservations, il semble donc que le Club Med soit confiant quant à un assouplissement prochain de ces consignes. "D’autres pays ont d’ores et déjà bougé", ajoute Laurent de Chorivit. Le groupe TUI devrait notamment, sur ses marchés anglais et allemand, reprendre la programmation de séjour dans cette région. TUI France nous a précisé en revanche ne pas avoir de tel projet.
Nous n’avons pas eu de retour à ce stade de René-Marc Chikli, le président du Seto, sur cette éventuelle évolution concernant le Sinaï. Nahed Rizk, la directrice France de l’Office égyptien du tourisme, est justement actuellement en Egypte accompagnée d’une délégation de professionnels. Ses équipes à Paris espèrent qu’elle reviendra en France avec "de bonnes nouvelles" sur cette question.
S.J.