
L'institut de recherches brésilien Datafolha a mené une enquête sur les étrangers qui sont venus pour le Mondial de football.
A défaut d'avoir remporté la Coupe du monde de football, le Brésil a visiblement gagné des points auprès des visiteurs étrangers, séduits par la qualité de son accueil et de ses infrastructures. Et pourtant, c'était loin d'être gagné.
En début d'année, six mois avant le début de la compétition, le président de la Fifa Sepp Blater s'inquiétait du retard pris par les travaux nécessaires à la mise en place des infrastructures dédiées, estimant même qu'il n'avait "jamais vu un pays aussi en retard". Plus tard dans l'année, manifestations et grèves avaient émaillé les semaines précédant le début du Mondial, faisant craindre à nouveau des problèmes d'organisation, alors que deux des douze stades choisis (à Ciuaba et à Curitiba) n'étaient pas encore prêts un mois avant le début de la compétition…
Finalement, l'organisation de ce Mondial a été saluée par le président de la Fifa, celui-là même qui s'inquiétait en début d'année, par une note de 9,25/10… Dans les faits, tout s'est déroulé au mieux et le Brésil a prouvé au monde entier sa capacité à recevoir. L'institut brésilien de recherches Datafolha s'est penché sur la question, et vient de publier une étude sur les impressions des étrangers venus au Brésil suivre le Mondial.
Pour l'étude, 2209 visiteurs étrangers ont été interrogés dans les aéroports de Belo Horizonte, Fortaleza, Salvador, São Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, entre le 1er et le 11 juillet. Résultat : 83% d'entre eux ont jugé l'organisation excellente, et la plupart affirment avoir été agréablement surpris par les infrastructures, l'hospitalité et la sécurité.
60% des étrangers ont jugé la sécurité "meilleure que prévue"
Ainsi, la sécurité s'est révélée meilleure que prévue pour 60% des répondants, et la facilité des transports publics a été notée par 46% d'entre eux.
Datafolha a également cherché à obtenir des informations sur le ressenti des étrangers venus pour le Mondial, en leur demandant de qualifier précisément leur satisfaction sur neuf items. L'hospitalité des Brésiliens a été applaudie par 9 répondants sur 10, suivie par la qualité des attractions touristiques (84% d'opinions favorables), leur diversité (83%), et la sécurité (82%).
La qualité du transport aérien a été saluée par 76% des répondants, et celle de l'hôtellerie par 64% des répondants : le Mondial a véritablement fait office de vitrine touristique pour le Brésil, un effet sans doute boosté par la diversité des villes dans lesquelles se déroulaient les matchs. 12 villes avaient en effet été choisies pour l'occasion : Rio, Salvador, Belo Horizonte, Curitiba, Sao Paulo, Natal, Brasilia, Porto Alegre, Fortaleza, Recife, Cuiaba et Manaus. De quoi montrer la diversité du pays et de ses destinations.
Les prix, seule ombre au tableau
Seule ombre au tableau ? Les prix. C'est en effet la mauvaise surprise la plus citée par les visiteurs étrangers interrogés par Datafolha : les prix des attractions touristiques ont refroidi 48% des répondants, ceux de l'aérien ont été jugés trop élevés par 45% des visiteurs, et de l'hôtellerie par 32%.
Selon Embratur, l'office du tourisme du Brésil, 1 million de touristes étrangers ont visité le pays pendant la Coupe du monde, et pour 61% d'entre eux, il s'agissait d'un premier voyage dans le pays. Une enquête menée par le ministère du Tourisme indique que 95% des étrangers venus pour le Mondial désirent revenir au Brésil : si l'on en croit l'étude de Datafolha, au-delà de repeaters éventuels qui pourraient vouloir revenir pour visiter le pays, le bouche-à-oreille pourrait lui aussi fonctionner à plein régime !
Caroline Revol