Menu
S'identifier
Destination

Plan de développement touristique : les arguments de Madagascar pour 2020


Publié le : 23.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo Nosy Be est sorti en mai dernier de la zone orange du MAE français. ©ONTM

L'île lance un plan de développement visant à attirer des investisseurs privés et attirer 5 fois plus de touristes. 

Un million de touristes en 2020 : voilà l'objectif dévoilé par le ministre du Tourisme de Madagascar, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel, lors d'une présentation le 15 juillet dernier. Mais voilà : aujourd'hui, l'île en reçoit à peine 200 000 (196 375 en 2013, selon les chiffres de l'office du tourisme). Comment quintupler sa fréquentation ?

Déjà, il faut dire que Madagascar a connu des jours plus fastes : en 2008 (la meilleure des dix dernières années), l'île avait accueilli plus de 375 000 visiteurs. C'est mieux, mais on est encore (très) loin du million attendu pour 2015 !

Alors le ministère du Tourisme met sur pied tout un programme de développement, qu'il a donc présenté le 15 juillet. L'idée est de "jeter les bases d'un environnement propice et incitatif à l'investissement, notamment privé, pour le développement (...) d'un tourisme durable en adéquation avec le code mondial d'éthique du tourisme". En 2012 déjà, le ministère avait présenté un grand plan de relance, qui n'avait pas vraiment été suivi d'effets visibles depuis l'Hexagone.

Profiter de sa situation géographique stratégique

Mais aujourd'hui, Madagascar cherche à se positionner en tant que destination dans la "zone de croissance touristique extraordinaire et soutenue qu'est l'Afrique et l'Asie" : "de par sa composante identitaire et sa situation géographique, Madagascar peut saisir l'opportunité de devenir une des destinations phares de l'espace afro-asiatique, appelé à être le centre de l'économie mondiale d'ici peu", a déclaré le ministre du Tourisme. 

Aujourd'hui, le tourisme à Madagascar est dominé par les Français métropolitains, qui représentent 47% des visiteurs, bien loin devant les Italiens, 2e marché émetteur avec 15% des visiteurs, et les Réunionnais (9%). Au global, les marchés émetteurs asiatiques ne représentent que 4% des visiteurs (2% de Chinois, 2% venus des autres pays d'Asie).

La durée moyenne de séjour est en hausse (23 jours en 2013 contre 17 en 2006), mais le taux moyen d'occupation des hôtels est en baisse (45% en 2013 contre 64% en 2008). A date, l'île dispose de 22 480 chambres disponibles, soit deux fois plus qu'en 2005.

"Un secteur mal organisé"

Le constat dressé par le ministre dans son dossier de présentation du plan de développement, que Tour Hebdo s'est procuré, est assez accablant pour le secteur touristique malgache. Un secteur "mal organisé, une promotion insuffisante, une formation inadéquate, des problèmes de normalisation des établissements touristiques, et la menace de prolifération des fléaux touristiques".

Face à ces retards, le ministère souhaite réorganiser les instances touristiques (notamment le ministère et l'office du tourisme) pour plus d'efficacité, sécuriser les sites, booster la formation des employés du secteur et la normalisation des hôtels. Une fois que cela sera fait, le ministère demande de mettre l'accent sur la promotion de la destination, par exemple en développant sa présence sur les salons internationaux. 

Arguments écologiques, culturels et balnéaires

Le dossier dévoile aussi les arguments que Madagascar souhaite mettre en avant à l'avenir : ils sont à la fois écologiques et culturels. "Madagascar est l'un des pays les plus riches au monde du point de vue écologique, avec 95% d'espèces endémiques, 16 parcs nationaux et 4 réserves marines", note le dossier de présentation. Côté culture, le ministère prône la création de "villages culturels malgaches", en donnant l'exemple de Maradoka à Nosy Be, et des villages Zafimaniry en pays Betsileo. 

Madagascar n'a pas pour autant l'intention d'abandonner son argument balnéaire, et mise sur ses 5000 km de côtes pour "attirer trois ou quatre grandes enseignes de l'hôtellerie haut de gamme". En ligne de mire : le ministère affirme vouloir faire de Madagascar une destination touristique aussi populaire que l'Afrique du Sud ou les Seychelles.

Caroline Revol

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format