Menu
S'identifier
Destination

Les Etats-Unis confirment leur volonté de promouvoir le tourisme


Publié le : 16.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
Roger Dow, President & CEO de l'US Travel Association, se félicite de la reconduction de Brand USA. I Crédit photo ©SJ

La mission de l'organisme public-privé Brand USA, chargé de la promotion de la destination, a été renouvellée par le Parlement. 

Les professionnels du tourisme américains ont gagné une belle victoire : le lobby mené notamment par l'US Travel Association a obtenu le renouvellement de la loi sur le Tourisme de 2009. Une façon pour les Etats-Unis de confirmer leur volonté de promouvoir leur tourisme à l'étranger. 

Ainsi, la loi sur le tourisme (H.R.4450, Travel promotion, Enhancement and Modernization Act) a été à nouveau approuvée par la Chambre des représentants. Ce texte, voté par des élus des deux bords politiques (68 républicains et 73 démocrates), a ainsi permis de pérenniser Brand USA, l’organisme public-privé qui assure la promotion des USA à l’international.

La première loi votée en octobre 2009 -et ratifiée par Barack Obama en mars 2010- avait alors instauré l'ESTA (Electronic Sytem for Travel Authorization) dont une partie du droit d'entrée de 10$ est dédiée à Brand USA pour ses campagnes de communication (4$ supplémentaires allant à l'US Customs & Border Protection), le gouvernement fédéral devant abonder à hauteur de 100M$ d'ici 2015 les subsides émanant d'opérateurs privés.

"Cet ré-autorisation est une aboutissement législatif dont les deux parties peuvent se féliciter et endosser le crédit", s’est félicité Roger Dow, président et CEO de l’US Travel Association. Et d’ajouter : "Nous espérons que les leaders dans les deux chambres vont transformer cet accord en un plan d’actions (...) avant qu’ils repartent en campagnes électorales". Le tourisme est devenu une priorité au Etats-Unis pour soutenir la reprise de l'économie américaine, et de nouvelles mesures en faveur de ce secteur sont ainsi espérées par les professionnels.

Ce vote a été l’occasion de rappeler les effets positifs pour l’économie américaine de l’action de Brand USA avec, en 2013, 1,1 million de visiteurs internationaux supplémentaires, 3,4 milliards de dollars de dépenses en plus, 53 000 créations d’emplois et près de 1 milliard de dollars de taxes revenant aux différents échelons territoriaux américains. "Brand USA crée des emplois et représente une opportunité économique pour les collectivités dans chaque Etat", a conclu Roger Dow.

+10% de Français aux USA au 1er trimestre


Sauf que Brand USA continue d’oublier la France dans ses campagnes de promotion, pourtant 8ème marché émetteur aux Etats-Unis avec 1,5 million de visiteurs l’an dernier. En l’absence d’une représentation basée à Paris - à nouveau repoussée début 2015 - sa seule action est l’organisation du pavillon américain sur l’IFTM Top Resa.

En l’absence de retours d’Outre-Atlantique, le Visit USA Committee français, qui fédère des acteurs touristiques opérant au pays de l’Oncle Sam (OT, TO, chaînes hôtelières, compagnies aériennes, loueurs…), semble de fait avoir suspendu toute action avec Brand USA. 



"Le marché français est en forme avec une hausse du nombre de touristes de 10% de janvier à fin mars comparé à 2013 alors que d’autres pays qui bénéficient des opérations de communication financées par Brand USA ne sont pas à la fête, comme la Grande-Bretagne à -10%, l’Allemagne et le Japon à -9%, le Canada à -3%...", pointe une porte-parole du Visit USA Committee.

Il est à noter que des voix s'élèvent toutefois contre Brand USA aux Etats-Unis. Le mouvement Tea Party estime ainsi que c'est au secteur privé d'assurer ce rôle de promotion et que cette dernière serait bien mieux fait par les entreprises que par le gouvernement fédéral. Et ces ultra-libéraux de souligner que le tourisme international progresse aux USA depuis 2003, soit bien avant la création de Brand USA en mars 2011. 

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format