Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air India rejoint enfin Star Alliance


Publié le : 11.07.2014 I Dernière Mise à jour : 11.07.2014
Image
I Crédit photo Air India va aussi annoncer à la rentrée un accord avec TGVAir sur une vingtaine de villes françaises ©wikipedia

Air India va ajouter un total de 400 vols quotidiens et de 35 nouvelles destinations en Inde au réseau de l'alliance. La compagnie prévoit aussi un accord avec TGVAir sur 20 villes françaises.

Le deuxième marché mondial avec 1,5 milliard d’habitants et 107 millions de passagers en vols intérieurs l’an dernier, selon Iata, est probablement le plus complexe d’accès. Les tergiversations sur l’entrée d’Air India dans Star Alliance, officialisée aujourd’hui, est un exemple de la complexité administrative et commerciale de toute opération indienne.

L’intégration du 27e membre de Star Alliance ne s’est pas faite sans mal. Il y a deux ans, l’adhésion, en cours depuis cinq ans, avait été refusée en dernière minute. A la même époque, les A380 de Lufthansa, pilier de Star Alliance, venaient de se voir refuser l’accès de l’Inde. Les difficultés sont maintenant règlées et selon Star Alliance, "Air India va ajouter un total de 400 vols quotidiens et de 35 nouvelles destinations en Inde au réseau".

Air India n’est présente à Paris qu’avec un seul vol quotidien vers Dehli, opéré depuis l’an dernier en Boeing 787 Dreamliner, le premier appareil de ce type présent à Roissy-CDG.

En termes de nombre de sièges, cela s’était traduit par une hausse de l’offre de places de 20% en classe éco et, en même temps, une baisse en affaires (18 contre 35 en B777). Pour accompagner Star Alliance, Air India va annoncer à IFTM-Top Resa un accord TGVAir avec une vingtaine de villes françaises.

Contrer Emirates et Singapore Airlines, très présentes en Inde

Air France-KLM n'a pas, à l'heure actuelle, de projet de partage de codes avec une compagnie locale indienne, du moins pas au-delà de celui existant avec Jet Airways qui offre 23 destinations locales en correspondance. Cette dernière vient d’ouvrir une ligne Paris-Bombay.

Le patron du groupe, Alexandre de Juniac, a expliqué au 'Times of India' que les liaisons vers l'Inde bénéficieront d'ici la fin 2016 de la cabine améliorée des A330, et que le nouveau concept "La Première" pourrait être lancé dans le pays, si la demande y augmente pour ce type de produit.

Air France dessert trois destinations en Inde (Delhi, Bombay et Bangalore) avec 20 fréquences hebdomadaires, et KLM une (Delhi) avec 7 vols par semaine.

N’oublions pas que deux des grands transporteurs mondiaux prennent l’Inde en étau. Pour les liaisons vers l’ouest, Emirates a augmenté ses fréquences et ses capacités vers l’Inde et déploiera l’A380 vers Bombay le 21 Juillet, tandis que Singapore Airlines, vers l’est, déploie déjà son super Jumbo vers Delhi et Bombay depuis le 27 mai dernier.

Après la faillite de la compagnie indienne Kingfisher, l’alliance Oneworld qui l’avait choisie initialement, a dû se rabattre sur SriLankan Airlines, entrée le 1er mai dernier. La compagnie de l’île de Colombo dispose de droits de trafic sur le sous-continent indien qui en font un partenaire malgré la position excentrée de son hub.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format