Menu
S'identifier
Production

Mondial de foot : les VDM reprennent depuis l'élimination de la France


Publié le : 11.07.2014 I Dernière Mise à jour : 11.07.2014
Image
Le parcours des Bleus jusqu'en quart de finale du Mondial a ralenti les réservations. I Crédit photo ©DR

Les Français ont commencé à tourner la page du Mondial et pensent enfin à réserver leurs vacances d’été.

L’élimination de l’équipe de France de football il y a tout juste une semaine, et l’approche de la fin du Mondial 2014, semblent avoir redonné aux Français l’envie de penser aux vacances d’été. Les agences comme les voyagistes notent en effet un regain dans les réservations depuis le 5 juillet dernier. Le site de réservation de maisons de vacances Abritel fait ainsi état d'un boom de 22% de ses réservations depuis le coup de sifflet final face à l'Allemagne en quart de finale.

Une tendance accentuée par le mauvais temps qui sévit sur une bonne partie de la France depuis également une semaine, et incite nos compatriotes à se tourner vers les destinations soleil du bassin méditerranéen ou des Canaries.

"Les ventes sont meilleures. Cela a été compliqué pour beaucoup de voyagistes en juin. Nous communiquons activement avec notre réseau et sur nos sites Web pour booster les VDM car il y a encore du stock sur Djerba, Rhodes, Corfou, la Turquie…", nous déclare Gonzague de Gelis, responsable du yield chez Jet tours.

"Alors que la deuxième quinzaine de juin a été plus difficile, les ventes repartent depuis la sortie de la France du tournoi, confirme Serge Laurens, directeur Marketing de Transat France. Cela se vérifie aussi sur les courbes de fréquentation de nos sites maison". Le groupe compte encore sur 5 ou 6 semaines de réservations à la dernière minute et plus particulièrement sur Look Voyages pour faire un bon été.

Des pub et des promos pour accélerer les VDM



"Nous sommes en ligne avec nos prévisions, mais il est clair que la Coupe du Monde de Football a eu un impact. Heureusement, Marmara enregistre une reprise des ventes depuis la fin de la semaine dernière. L’effet météo joue aussi à plein", renchérit pour sa part Sylvain Gaboriaud, son homologue chez TUI France. Marmara en a profité pour lancer cette semaine quelques publicités, comme sur la Turquie dans un journal de la presse quotidienne gratuite hier.

Top of Travel a également lancé cette semaine une offre Top Family avec le vol et le séjour en Top Clubs offerts pour le 1er enfant. "Il y a un pic cette semaine, mais il est pour nous difficile de savoir si cela est lié au Mondial, au mauvais temps ou à notre promotion", déclare Godeleine Vérin, DGA du TO qui se félicite que les Top Clubs figurent en tête de ses ventes à Malte, en Andalousie, en Croatie, au Monténégro…

Enfin, côté distribution, Richard Vainopoulos, président de Tourcom, confirme aussi que les agences du réseau "enregistrent un regain de ventes de dernière minute depuis l'élimination de l'équipe de France. Ces réservations concernent surtout le mois d'août car, depuis deux ou trois ans, c'est au mois d'août que se concentrent les vacances d'été des Français, en raison de la fermeture des entreprises". Quant à la météo maussade, elle incite aussi à réserver de plus en plus tard, sur la France et les destinations proches, "pour faire une vraie coupure climatique".

Outre le fait de ralentir les ventes pendant la majeure partie de la compétition, le Mondial aura aussi impacté les départs sur cette période, nombre de clients préférant rester à la maison pour suivre les matchs et plus particulièrement ceux des Bleus. Pourtant les hôtels, les voyagistes et les croisiéristes n’avaient pas ménagé leur peine pour communiquer sur le sujet annonçant qu’ils retransmettaient les rencontres et multipliaient les animations thématiques. Heureusement pour les professionnels, le Mondial ne revient que tous les 4 ans !

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format