Menu
S'identifier
Transport

Grève chez Hop! : 10% des vols annulés aujourd'hui


Publié le : 08.07.2014 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo Hop! emploie 1 200 personnes dont 300 hôtesses et stewards. ©DR

Trois syndicats de personnels navigants de la filiale d’Air France sont en grève pour protester contre des mesures d’économies.

Hop!, la filiale régionale d’Air France, est touchée aujourd’hui par une grève de trois syndicats de personnels navigants (UGICT-CGT, SNPNC-FO et Sud) qui devrait avoir un impact limité sur le trafic. Georges Daher, Dg de la compagnie, assure en effet "qu’une quinzaine de vols Hop! Britair ont été annulés", soit 10% seulement du programme. 
Les trois syndicats qui avaient déposé un préavis de grève le 4 juillet entendent par ce mouvement protester contre des mesures d'économies qui dégradent selon eux les salaires.

Afin de lutter contre la concurrence des transporteurs low cost et du TGV, Air France avait regroupé au printemps 2013 ses trois compagnies régionales (Airlinair, Britair et Régional) en un seul transporteur baptisé Hop!. Une nouvelle convention d’entreprise avait alors été signée, demandant des efforts de productivité aux salariés afin de réduire les pertes de cette filiale qui emploie 1 200 personnes, dont 300 hôtesses et stewards.


Objectif : réduire de 15% par an les coûts de la compagnie 


Signée en décembre par l'UNSA et la CFDT, cette convention est contestée par les syndicats à l'origine du préavis. Depuis deux mois, les navigants constatent "une baisse de 20% de leurs salaires et remboursements de frais", affirme Laurence Saudrais, du syndicat SNPNC-FO.

Georges Daher reconnaît les efforts consentis par le personnel afin de réduire les coûts de 15% par an avec un objectif de retour à l’équilibre en 2015. Les mesures prévoient en effet un gel des salaires et primes, la renonciation à un jour de congé, la baisse de certains remboursements de frais mais aussi de la part variable du salaire.

Lionel Guérin, le Pdg de Hop!, a remis il y a quelques jours un rapport sur l’activité moyen-courrier d’Air France où l’avenir de Hop! est incertain. Il préconise notamment au fil de ses 80 pages un rapprochement commercial avec la maison mère et ses activités hexagonales et européennes.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format