Menu
S'identifier
Destination

Floride : l'ouragan Arthur s'approche des côtes


Publié le : 03.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.01.2018
Image
I Crédit photo De fortes pluies se sont déversées sur la côte est des Etats-Unis. ©DR

La tempête qui s'abat sur le Sud-Est des Etats-Unis depuis mardi s'accentue et remonte vers le Nord.

Actualisé à 16h50 :

Plus de doute, "l'ouragan Arthur pourrait toucher le Sud-est des Etats-Unis cette nuit", titre l'AFP dans une dépêche qui date d'il y a moins de deux heures. "Arthur se trouve à 240 kilomètres au Sud-ouest de Cape Fear en Caroline du Nord avec des vents violents pouvant souffler jusqu'à 130 km/h" qui le situe dans la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson. "Les météorologues mettent en garde contre de possibles montées des eaux, jusqu'à 1,2 mètre dans certains secteurs comme les plages populaires des Outer Banks en Caroline du Nord et contre de potentielles tornades isolées".

Au Sud-Est des Etats-Unis, la situation s’intensifie. Hier, l’AFP rapportait que "la tempête tropicale Arthur, la première de la saison des ouragans dans l’Atlantique, s’est renforcée mercredi, déversant des trombes d’eau sur certaines plages touristiques du Sud-Est des Etats-Unis, et pourrait (selon le Centre national des ouragans – NHC – basé à Miami) se transformer en ouragan d’ici jeudi, veille de la Fête nationale du 4 juillet".

Une suspicion avérée aujourd’hui selon le TO à la carte Comptoir des Etats-Unis : "On a reçu un e-mail ce matin de notre assistance locale qui nous avise que la tempête Arthur se transformait en un ouragan remontant le long de la côte est".

L'Est du Canada menacé

Le Consulat général de France à Miami n’évoque pas encore cette tempête. Aucune recommandation particulière n’a été émise. Mais l’AFP constate qu’"habitants et touristes attendus en masse sur les plages de la côte est des Etats-Unis à l’approche du long week-end du 4 juillet vont être forcés de revoir leurs plans en raison de la tempête". En effet, avec près de 1 demi-million de visiteurs attendus, il s’agit du plus gros week-end touristique de la région.

"Nous n’avons pas de clients en Floride à l’heure actuelle et tant que l'on n'a pas d'information spécifique de la part de l’Ambassade ou de notre assistance sur place et qu’il n’y a pas de problème de vols, on n'annule aucun voyage", précise Comptoir des Etats-Unis.

Selon www.meteomedia.com, "les vents prévus pourraient atteindre 165 km/h" et affecter d’ici samedi le Nord-Est des Etats-Unis et l’Est du Canada.

G.Fliti avec AFP 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format