Menu
S'identifier
Transport

aérien - Air Seychelles signe son retour à Paris


Publié le : 02.07.2014 I Dernière Mise à jour : 02.07.2014
Image
I Crédit photo L’arrivée du premier vol d’Air Seychelles, traditionnellement saluée par les pompiers de Roissy-CDG. ©DR

La filiale d’Etihad Airways propose deux vols par semaine depuis aujourd’hui.

Privées depuis janvier 2012 d’un accès en vol non-stop depuis son premier marché touristique, les Seychelles voient avec satisfaction le retour en long-courrier de leur transporteur national.

Celui-ci offre depuis aujourd’hui un vol bihebdomadaire Paris-Mahé via Abu Dhabi. Le "via" n’est pas anodin pour le passager, qui va devoir supporter une escale de 90 minutes dans un aéroport en travaux, en attente d’un nouveau terminal de 700 000 m2 en 2017. C’est la différence entre un vol non-stop et un vol direct. Mais l’avion reste le même sur l’ensemble du parcours, un Airbus A330-200 de 18 sièges affaires et 236 en classe éco, où l’on garde son siège tandis que ses bagages restent en soute.

Autre pourquoi du "via", Air Seychelles s’appuie désormais sur son actionnaire principal Etihad Airways pour proposer le Paris-Abu Dhabi (mercredi, vendredi à l’aller, mardi, jeudi au retour, soit 1 016 sièges) et disposer des deux derniers droits de trafic (sur 18) avec la France dont disposait la compagnie des Emirats.

Bien entendu, Air Seychelles et Etihad volent en code share en free flow sans nombre de sièges limité. "Les négociations pour un partage de code avec Air France sont en cours et assez compliquées", répond, gêné, Manoj Papa, Pdg d’Air Seychelles. Si Etihad et Air France envisagent une joint-venture sur leurs routes communes, comme l’a laissé entendre Alexandre de Juniac, Pdg d’Air France-KLM, les obstacles devraient être levés.

Le marché français en hausse de 11% en 2013

De son côté, Joël Morgan, ministre seychellois de l’Intérieur et des Transports, souhaite qu’Air Seychelles revienne à Paris en non-stop. Mais pour l’instant, la rentabilité passe par Abu Dhabi. D’autres acheminements sont possibles avec les trois quotidiens d’Etihad au départ de Paris, ce qui porte à 18 les combinaisons hebdomadaires de vol. Air Seychelles part de Roissy-CDG 2A où elle bénéficie des équipements d’Etihad Airways, comme le très confortable salon ou le service de limousine.

Le marché français, qui avait retrouvé une croissance de 11% en 2013 après la faillite de la compagnie en 2012, compte 35 765 touristes sur un total de 230 000 tous pays confondus.

Air Seychelles avait annoncé en décembre dernier un Orly-Mahé via Abu Dhabi deux fois par semaine, qui est resté sans suite. A Paris, la compagnie recrée sa structure commerciale et vient de recruter Christine Ozouf (ex-United, ex-Jet Airways) pour s’occuper, entre autres, du marché des TO. Notons que les ailes françaises reviennent aussi aux Seychelles. Air Austral opère depuis la semaine dernière deux vols par semaine depuis La Réunion.

En création sur l’archipel, Seychelles Airlines, par ailleurs, a présenté sa demande de certificat d’exploitation à l’Autorité de l’aviation civile des Seychelles. La compagnie privée a subi un premier retoquage des l’administration. Seychelles Airlines, qui pourrait au mieux voler fin 2014, vise le marché européen (France, Italie et Allemagne) et prévoit de louer un Boeing B767-300ER biclasse.

Thierry Vigoureux

 

 


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format