webleads-tracker

  • Hébergement
  • 30/06/2014
  • 12:57

M6 : Capital se paie Booking.com

L'émission d'hier soir a consacré un sujet entier au site de réservation hôtelière. 

Lire aussi : 

M6 : Capital épingle les sites de ventes privées de voyages (1er juillet 2013)

Tour Hebdo :
                M6 : Capital se paie Booking.com
L'émission Capital de M6, présentée par Thomas Sotto, consacrait hier deux sujets au tourisme. ©DR

En général, passer dans Capital n'est pas une bonne nouvelle… Et à cette période, au début des grandes vacances d'été, c'est souvent les opérateurs touristiques qui sont en première ligne ! C'est Booking.com qui en a fait les frais hier soir lors de l'émission diffusée sur M6 et intitulée "Eté, ils vous attendent pour vous faire dépenser". Le lancement de l'émission par son présentateur Thomas Sotto donnait le ton : "cet été, grâce à Capital, c'est vous qui serez les plus malins". 

Un reportage entier a été consacré au site web de réservation hôtelière, choisi sans doute suite à l'assignation lancée par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg (lire notre article). La journaliste explique que ce site occupe une place prépondérante sur le Web, avec 625 000 nuitées vendues par jour. Mais l'angle du reportage est celui des commissions versées par les hôteliers à Booking. com.

Commissions contre référencement

Ainsi, on apprend dans le reportage que si la commission de base est de 15%, les hôteliers qui veulent être mieux référencés sur le site doivent passer à la caisse. Une hôtelière fait ainsi un test en direct devant les caméras : avec la commission de base, son hôtel figure en 13e place sur la recherche Booking.com de sa ville. 

En augmentant sa commission à 20%, elle passe 8e. Pour devenir 3e dans les résultats de recherche, elle doit s'acquitter d'une commission de 25%. Ces commissions permettent à l'hôtelier d'apparaître comme un hôtel "recommandé par Booking", soi-disant pour son service et la qualité de ses chambres…

L'hôtelière en question affirme qu'elle s'est fait "manger toute crue" par Booking.com. Et la journaliste passe à plusieurs reprises des coups de fil en direct aux hôteliers pour montrer qu'elle obtient systématiquement en direct des tarifs plus attractifs que ceux du site Web. 

Un autre sujet de l'émission d'hier était consacré aux hôtels-clubs : l'un des tournages a été fait dans l'hôtel Les Jardins de l'Atlantique, chez Vacances Bleues. Histoire de surfer sur la visibilité de cet hôtel, Vacances Bleues a mis l'hôtel en home page de son site Web aujourd'hui, et offre même 20% de réduction avec le code promo "Capital". 

L'émission d'hier est visible sur M6 Replay.  

C.R.

Vos Réactions

Pas de réaction pour le moment, soyez le premier.

© Tous droits réservés

ABONNES PREMIUM

OK

Recevez la newsletter quotidienne

  • Validez

RECHERCHER

le magazine


DONNEZ VOTRE AVIS

Par rapport à l'an dernier, diriez-vous que les ventes des vacances de la Toussaint sont :

  • Meilleures
  • Moins bonnes
  • Au même niveau

Tour Hebdo

Couverture Tour Hebdo

Lire Tour hebdo sur web, mobile, tablette

J'achète un numéro

Je m'abonne

RESTEZ CONNECTÉ

  • Retrouvez-nous sur Facebook
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Flux RSS
Le Blog de Tourhebdo
#

Icotour - Le partenaire des professionnels du voyage depuis 1974

couverture Icotour