
Le groupe allemand est parvenu à un accord pour fusionner avec sa filiale britannique TUI Travel.
Un an et demi après un premier essai infructueux (lire notre article), le voyagiste allemand TUI a annoncé avoir trouvé un terrain d’accord avec sa filiale TUI Travel, basée à Londres, pour fusionner. Cette opération donnerait naissance au premier acteur touristique mondial et apporterait des "bénéfices stratégiques et financiers" pour les actionnaires des deux groupes précisent ces derniers dans un communiqué commun.
Ainsi, ils estiment qu'une fusion permettrait d'accélérer la croissance du groupe et de dégager au moins 45 M€ de réductions de coûts par an. En simplifiant la structure de la galaxie TUI, elle devrait en outre permettre de "débloquer" de la valeur supplémentaire.
Cette opération financière serait réalisée sur la base d’un échange d'actions sans prime de TUI Travel et TUI AG. Domicilié en Allemagne, le nouveau groupe serait coté à la bourse de Londres, en parallèle d'une cotation en Allemagne, ont ajouté les deux groupes. La part de 22% de TUI dans l'armateur allemand Hapag-Lloyd devrait par ailleurs être cédée.
Création de TUI Travel il y a sept ans
Pour rappel, TUI Travel est né en septembre 2007 de la fusion des activités touristiques de TUI AG et du britannique First Choice Holidays. TUI détient environ 56% de son capital. TUI France qui détient les marques Nouvelles Frontières, Marmara, Havas Voyages, Aventuria et Passion des îles est ainsi une filiale de TUI Travel.
Cette dernière compte sur ses différents marchés quelques 200 marques, 3500 agences de voyages, une flotte de 146 avions,
et 54 000 salariés à travers le monde.
S.J. avec AFP