Menu
S'identifier
Réceptif

"Do you speak Touriste" : Paris veut en faire plus pour l'accueil


Publié le : 27.06.2014 I Dernière Mise à jour : 27.06.2014
Image
François Navarro, DG du CRT Paris-Ile de France, estime à 4 millions d'euros les retombées presse de la première opération "Do you speak touriste ?" menée l'an dernier. ©D.Forray I Crédit photo

La campagne de sensibilisation des professionnels du tourisme est relancée pour la deuxième année consécutive.

L'opération "Do you speak touriste ?" passe en année supérieure ! L'an dernier, le CRT et la CCI de Paris Ile-de-France avaient lancé un premier guide pratique destiné aux professionnels du tourisme afin de les sensibiliser aux habitudes et aux attentes de la clientèle étrangère.

Cette année, l'opération est relancée avec un guide plus complet que le précédent puisqu'il intègre trois nouvelles nationalités : les Suisses, les Russes et les Indiens. Pour chacune des 14 clientèles, une fiche synthétique répertorie les informations clés, notamment la durée du séjour, la nature des dépenses, les codes de politesses, le rythme des repas... Le CRT et la CCI jouent même les professeurs de langue avec quelques mots d'accueil à apprendre par cœur.

Le guide 2014 est complété par le site www.doyouspeaktouriste.fr, qui ajoute des exemples de conversations, selon que l'on soit commerçant, hôtelier, restaurateur ou chauffeur de taxi, ainsi que l'actualité touristique de la région.

30 000 euros alloués à ce dispositif

Le dispositif, d'un budget total de 30 000 euros, comprend aussi cette année un volet grand public avec la création du portail www.yesispeaktouriste.com. Ce site recense sur une carte Google les commerces, hôtels et restaurants de Paris et de l'Ile-de-France en fonction des langues pratiquées dans l'établissement. Les touristes peuvent ainsi trouver en quelques clics les adresses où ils pourront dialoguer avec du personnel parlant leur langue. L'inscription est gratuite pour les professionnels et fonctionne sur une base déclarative. Des vérifications sont toutefois effectuées pour éviter les tentations de cocher sans raison toutes les cases...

Environ 150 adresses sont aujourd'hui répertoriées dans la base de données et Philippe Demonchy, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France, compte en mobiliser 1000 d'ici la fin 2014. Pour François Navarro, DG du CRT Paris-Ile de France, l'accueil constitue en tout cas le cœur de la stratégie touristique de la région : "un visiteur bien accueilli est un visiteur qui reviendra", justifie-t-il. "Surtout, quand on compare des villes comme Paris où Londres, il n'y a finalement pas tant de différences sur le plan de l'offre touristique, du shopping : désormais, la différenciation se fait sur l'accueil", poursuit-il.

Le CRT estime aujourd'hui à 93% le taux de satisfaction des touristes mais François Navarro espère atteindre 100% d'ici 2020.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format