Menu
S'identifier
Distribution

Afat Voyages crée sa fondation


Publié le : 15.12.2008 I Dernière Mise à jour : 15.12.2008
Image
I Crédit photo ©DR

Sa mission sera de lutter contre l’illettrisme dans certaines régions touristiques pauvres.

Sur une idée qui tenait à cœur à Jean-Pierre Mas, président d’Afat Voyages, le réseau volontaire vient de créer sa fondation dont la mission sera d’aider à la scolarisation et de lutter contre l’illettrisme dans certaines destinations touristiques pauvres. "Cette fondation s’ajoute aux valeurs que porte Afat Voyages, considère Jean-Pierre Mas. Elle s’inscrit par ailleurs parfaitement dans notre devise : lire, écrire, parler, voyager."

La fondation Afat Voyages, présentée officiellement lors de la convention du réseau à Venise, a été placée sous l’égide de la Fondation de France qui a donné son agrément le 26 novembre. "Afat Voyages s’est engagé pour 5 ans auprès de la Fondation de France qui va nous aider à gérer notre structure, nous conseiller dans la façon de collecter des fonds et de les distribuer", précise Dominique Beljanski (Plein Ciel Voyages), qui a porté le projet durant un an.

La première action sera entreprise à Madagascar, à Belobaka dans la région côtière et touristique d’Antsanitia avec la construction d’une seconde classe dans l’école du village qui scolarise une centaine d’enfants tous niveaux confondus. Le réseau assurera aussi le paiement du salaire du professeur supplémentaire.

Afat Voyages pourrait ensuite s’investir au Sénégal. "Nous allons prendre le temps d’étudier et de choisir les projets. On peut également être sollicité par la Fondation de France sur des opérations spécifiques qui nécessitent plus de financement", explique Dominique Beljanski.

Un premier bilan sera présenté aux adhérents et fournisseurs dans un an, lors de la prochaine convention qui se déroulera à Séville. Ceux-ci ont déjà permis de réunir plus de 14 000 euros en trois jours à Venise. Les agences qui le souhaitent pourront d’ailleurs dès janvier demander des supports de communication au siège du réseau afin d’inciter leurs clients à faire un don sachant que celui-ci est déductible des impôts.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format