Menu
S'identifier
Destination

Tahiti repositionne sa marque sur l'authenticité


Publié le : 24.06.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Outre une nouvelle typo, le logo représente le bleu tatouage ainsi que les fleurs et plantes de Polynésie. ©OT Tahiti

L’OT de Polynésie française lance son nouveau logo et sa politique de marque sur quatorze marchés internationaux.


Après moult réflexions et études, Tahiti Tourisme a dévoilé la semaine dernière le nouveau visage de sa marque "Tahiti et ses îles", déployée simultanément sur quatorze marchés touristiques prioritaires pour la Polynésie, dont l'Hexagone. "L’idée de l'office du tourisme était de repositionner la marque dans l'univers concurrentiel des destinations touristiques", explique Olivier Cahon d'Aviareps, l'agence en charge de la promotion de la Polynésie. "La refonte du logo n'est qu'un élément d'une stratégie qui vise aussi à retravailler le contenu du discours et des messages à faire passer", ajoute-t-il.

Au-delà de la carte postale des plages idylliques de Bora Bora ou de Rangiroa, ce nouveau positionnement et cette identité relookée, développée avec la société australienne FutureBrand, doivent mettre en avant dans le discours et les photos la culture et le mode de vie polynésiens traditionnels et authentiques. Le logo est, lui, fondé sur des lettres manuscrites au bleu tatouage entourées des fleurs et plantes emblématiques de la Polynésie.

"Les éléments essentiels de l’approche de la nouvelle marque ainsi que les éléments visuels ayant pour but d’exprimer notre passion pour la Polynésie française permettent la construction d'une stratégie visant à décliner une image cohérente de la destination sur tous les marchés, informant et inspirant une cible de consommation, un public et des partenaires clés", précise dans un communiqué Michel Monvoisin, président du conseil d’administration de Tahiti Tourisme.

Cette identité plus moderne sera déclinée au travers d’actions marketing sur les différents marchés et sera évidemment reprise sur l’ensemble des outils promotionnels dont désormais les sites Web, et les campagnes de communication réalisées. En 2014, Tahiti Tourisme a privilégié un partenariat avec le site Internet de Madame Figaro autour d'expériences polynésiennes à vivre à Paris (cours de cuisine, de danse…) et de rédactionnels associés à ces activités.

Le tourisme, secteur d'activité vital pour la Polynésie

L’objectif de ce lifting est aussi de relancer l’économie polynésienne en favorisant les investissements d’opérateurs touristiques ou de fonds souhaitant investir dans ce secteur. Le tourisme représente en effet de l'ordre de 13% du PIB de la Polynésie française, avec près de 165 000 visiteurs en 2013, dont une forte clientèle voyages de noces, en provenance principalement d'Amérique du Nord, de France, d'Europe, du Japon et de l'Océanie. La destination est ainsi loin de ses anciens records enregistrés au début des années 2000, quand elle attirait plus de 220 000 touristes internationaux.

Tout en conservant le côté haut de gamme, Tahiti Tourisme estime que certaines offres étaient non exploitées ou sous-exploitées et que ce nouveau positionnement authentique, invitant le client à venir vivre une véritable expérience en Polynésie, est donc susceptible d'attirer de nouveaux visiteurs.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format