Menu
S'identifier
Production

R.-M. Chikli : "Un tiers des clients de l'été n'ont pas encore réservé"


Publié le : 18.06.2014 I Dernière Mise à jour : 18.06.2014
Image
I Crédit photo Le patron du Seto estime que la situation est "inconfortable, mais pas dramatique". ©Visavu pour Tour Hebdo

En s'appuyant sur les chiffres de l'an dernier et les tendances de réservations actuelles, le patron du Seto estime que l'été est encore à faire. 

L'été 2014 s'annonce sportif pour les tour-opérateurs. A date, les prises de commandes sur la saison (départs de mai à octobre) affichent un recul de 5% en nombre de clients par rapport à l'été dernier, qui n'était somme toute pas brillant… Preuve que l'effort fait sur les stocks et les prix finit par payer, la recette unitaire est en hausse de 5%, assurant dans l'ensemble un volume d'affaires exactement à l'étale par rapport à l'été 2013.

Ces chiffres sont ceux de l'ensemble des 70 membres du Seto, qui a vu rentrer cette année dans son périmètre Promovacances, Voyage Privé et MyTravelChic.

"Etre à l'étale par rapport à 2013, ce n'est pas dramatique, mais il faut avouer que c'est inconfortable", concédait ce matin René-Marc Chikli, président du syndicat des tour-opérateurs (Seto), au moment de présenter ces chiffres à la presse. 

"Pour l'été, on s'attendait à pire, assure René-Marc Chikli. Le moral des Français est fragile et les départs en vacances en sont largement dépendants." La saison risque donc bien de se faire encore une fois en dernière minute. L'an dernier, à fin mai, il restait 38% de l'activité estivale à faire : 18% des ventes réalisées en juin et 20% des ventes réalisées en juillet concernaient des départs… de juillet ! "En gros, ils nous reste un tiers des ventes de l'été à faire, comme l'an dernier à la même période", assure René-Marc Chikli. 

Sur le moyen-courrier, le nombre de clients est pour l'instant en baisse de 5% et la recette unitaire en hausse de 4%, pour un volume d'affaires en baisse de 2%. Le long-courrier fait mieux, avec un nombre de clients en baisse de 3% et une recette unitaire en hausse de 6% : le volume d'affaires est donc en hausse de 2%. 

La Tunisie, "un challenge"

Les destinations qui semblent bien démarrer leur été sont le Maroc, la Grèce et l'Espagne. "La Tunisie reste un challenge, à date", concède le patron du Seto. A fin mai, les réservations pour les départs entre mai et octobre sont, sur la destination, en baisse de 4% en pax par rapport à l'an dernier, mais la recette unitaire affiche une jolie hausse de 11%.

Le Seto a dévoilé également ce matin les résultats de l'hiver 2013-2014, qui sont mauvais : sur le voyage à forfait, les TO du Seto ont fait voyager 1,5 million de clients (6,8% de moins que l'hiver précédent) pour un volume d'affaires de 1,678 Md€, en baisse de 5,3%. La recette unitaire en hausse, effet des réductions de stocks des TO, affiche une toute petite croissance de 1,6%.

"C'est le troisième hiver négatif, regrette René-Marc Chikli, mais cette fois on sait pourquoi : les TO ont fait un vrai arbitrage sur les capacités, pour protéger leurs marges."

C.R.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format