Menu
S'identifier
Destination

Nouvelle attaque au Kenya : les islamistes shebab revendiquent et menacent les touristes


Publié le : 17.06.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Mpeketoni se situe au sud de Lamu. ©GoogleEarth

Après celle de Mpeketoni dimanche, qui a fait 49 morts, les shebab revendiquent une nouvelle attaque ce matin. 

Article mis à jour à 16h30

Les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaida, ont revendiqué deux attaques coup sur coup au Kenya : celle de dimanche qui a fait 49 morts à Mpeketoni, près de Lamu, et une autre perpétuée cette nuit qui aurait fait, selon un bilan provisoire, au moins 10 morts dans le village voisin de Poromoko. Il s'agirait des mêmes assaillants.

Menée dimanche en pleine nuit par un commando d'une cinquantaine d'hommes qui, selon des témoins, ciblaient les chrétiens, l'opération de Mpeketoni est la plus meurtrière depuis l'assaut par un commando shebab du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, qui avait fait au moins 67 morts. A Mpeketoni, "le bilan est monté à 49 morts", a déclaré une porte-parole de la police, Zipporah Mboroki. Les victimes sont toutes kenyanes.

"D'amères conséquences" pour les étrangers qui se rendraient dans le pays

"Aux touristes qui visitent le Kenya, nous disons : le Kenya est désormais officiellement une zone de guerre", et ceux qui se rendent dans le pays le font à leurs risques et périls", a averti le mouvement armé dans une communication lancée avant la deuxième attaque. "Les étrangers, par souci de sécurité, devraient rester loin du Kenya ou subir les amères conséquences de leur folie. Vous êtes prévenus !" ont-ils ajouté.

Les shebab avaient enfin promis hier de mener d'autres attaques : tant que le Kenya continuera d'intervenir en Somalie, "paix et stabilité au Kenya ne seront qu'un lointain mirage", ont-ils juré. "La sécurité a été renforcée à travers le pays", avait alors assuré le ministre de l'Intérieur, Ole Lenku, dénonçant un "acte de haine". L'annonce de l'attaque de cette nuit laisse planer le doute sur la suite des événements et la sécurité.

"Bien qu'aucune chancellerie n'émette d'avertissement concernant les accès à l'aéroport de Mombasa, le SETO recommande à ses membres de veiller, en relation avec leurs réceptifs, à la mise en place de mesures de sécurité appropriées pour les transferts de l'aéroport MBA vers les zones balnéaires" a précisé l'association dans un communiqué envoyé cet après-midi.

Le Kenya visé depuis son intervention en Somalie en 2011

Les shebab ont affirmé que les attentats était une réponse à "la répression brutale du gouvernement kenyan contre les musulmans au Kenya" et "le massacre de musulmans innocents en Somalie". Dimanche, la cinquantaine d'assaillants lourdement armés qui ont attaqué Mpeketoni criaient "Allah Akbar", selon le préfet adjoint du département cité par l'AFP : ils ont d'abord attaqué le poste de police local avant d'ouvrir le feu dans la rue, contre les hôtels et restaurants où les clients attablés regardaient le Mondial de football. 

Le Kenya a été visé par une série d'attaques depuis que son armée est entrée en Somalie, en octobre 2011, pour y combattre les shebab. La tension n'a cessé de monter au Kenya depuis mars, notamment sur la côte de l'océan Indien. En une quinzaine d'années, la zone a été la cible de plusieurs attentats islamistes, dont une attaque à Mombasa en 2002 visant des touristes israéliens, qui avait fait 13 morts.

C.R. avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format