Menu
S'identifier
Destination

Kenya : une attaque fait 48 morts dans une ville côtière


Publié le : 16.06.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Mpeketoni, la localité attaquée dans la nuit de dimanche à lundi, est située sur la littoral du Kenya, à une centaine de kilomètres au sud de la frontière somalienne. ©Googlemaps

Une cinquantaine d'assaillants a donné l'assaut dimanche soir dans la localité de Mpeketoni, sur la côte kenyane, à une trentaine de kilomètre de Lamu.

Au moins 48 personnes ont été tuées dimanche soir dans l'attaque de la localité côtière de Mpeketoni, dans l'Est du Kenya, menée par une cinquantaine d'assaillants soupçonnés d'appartenir aux shebab somaliens, a annoncé lundi la Croix-Rouge.

"Le bilan est passé à 48 morts", a indiqué la Croix-Rouge sur son compte Twitter, révisant à la hausse un précédent bilan de 34 morts. Selon un policier sur place ayant requis l'anonymat, le bilan est encore susceptible de s'alourdir car "la recherche d'autres corps est toujours en cours", après l'attaque lancée dimanche soir et qui s'est poursuivie dans la nuit.

Cette opération, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, est la plus meurtrière et la plus spectaculaire depuis l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi en septembre 2013, revendiquée par les shebab et qui avait fait au moins 67 morts.

Une cinquantaine d'hommes ont attaqué dimanche soir la localité de Mpeketoni, à une centaine de kilomètres de la frontière somalienne et une trentaine de kilomètres de la ville touristique et historique de Lamu, classée au Patrimoine mondial par l'Unesco. Des tirs se sont poursuivis jusque tard dans la nuit mais le calme était revenu lundi matin, selon des responsables locaux.

"Il y avait une cinquantaine d'assaillants lourdement armés, dans trois véhicules. Il portaient le drapeau des shebab et parlaient en somali. Ils criaient "Allah ô Akbar" (Dieu est le plus grand)", a déclaré le préfet adjoint du département, Benson Maisori.

Plusieurs bâtiments, dont des hôtels, des restaurants, des banques et des administrations, ont été détruits par le feu. La Croix-Rouge a indiqué procéder à "un décompte du nombre de maisons, véhicules, hôtels et restaurants incendiés".

Le Kenya a été le théâtre d'une série d'attaques depuis que son armée est entrée en Somalie en octobre 2011 pour y combattre les shebab, après plusieurs incursions des islamistes sur son sol. Les attentats, visant notamment des bus et un marché, se sont multipliés depuis mars.

L'attaque de Mpeketoni porte à au moins 76 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'année au Kenya dans des attentats attribués au shebab ou à leurs sympathisants.

AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format