
Bruits et sifflements sont observés surtout à l’avant de certains appareils. Airbus va entamer un programme de réparation.
Qui va prendre la porte chez Airbus ? Un problème identifié comme étant un défaut de conception concerne les issues de quelques Airbus A380.
Bruits et sifflements sont observés surtout à l’avant de certains appareils – près des cabines première et affaires - au pont principal comme au pont supérieur. Comme ce phénomène se produit surtout à l’avant, une déformation liée à l’aérodynamique est évoquée.
Ce phénomène était identifié par les compagnies aériennes utilisatrices. Dès le début de cette année, une expertise avait été conduite montrant qu’il n’y avait aucun risque de dépressurisation de la cabine. Pour supprimer ce défaut qui peut rendre le voyage inconfortable, des kits de réparation ont été mis au point par Airbus pour être installés sur les avions sans que cela nécessite une immobilisation particulière.
Airbus se prépare par ailleurs à réparer certaines portes
Airbus se prépare à réparer certaines portes sur les appareils qui donnent des signes de fatigue, selon le directeur des programmes du constructeur l'avionneur, Tom Williams.
"Ce que nous faisons en ce moment c'est développer un programme de réparations. Nous n'allons pas remplacer les portes", a déclaré Tom Williams lors des Journées innovation d'Airbusqui se sont terminées jeudi à Toulouse.
L'A380, en service depuis six ans, a connu plusieurs problèmes de portes, dont le plus spectaculaire a obligé un appareil de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour à atterrir d'urgence à Bakou en janvier dernier.
L'enquête a établi qu'une pièce de métal au dessus de la porte était entrée en résonance, entraînant une fuite, a indiqué Tom Williams. Des inspections sur les autres appareils en service ont détecté ce problème sur moins de 10% des portes examinées, a-t-il ajouté, sans donner le chiffre exact. Plusieurs clients s'étaient également plaints de problèmes de bruit, dus aux joints des portes.
Enfin, lors des tests qu'il conduit lui-même en laboratoire sur ses équipements,Airbus a constaté une fatigue du métal sans danger mais plus tôt qu'il ne s'y attendait, a reconnu le directeur des programmes.
Les réparations seront faites chez les clients et l'avionneur compte s'entendre avec les compagnies pour les réaliser lors des inspections régulières des avions.
T.V. et AFP