Menu
S'identifier
Destination

Tax free : l'île Maurice veut (re)devenir une destination shopping


Publié le : 13.06.2014 I Dernière Mise à jour : 09.10.2024
Image
I Crédit photo L'Ile Maurice veut placer le shopping comme l'un des atouts de la destination pour stimuler l'activité de ses nombreux centres commerciaux, comme le mall de Bagatelle (en photo) ©DR

La destination de l'océan Indien rembourse désormais les taxes des produits achetés par les touristes sur l'île.

Plus connue pour ses plages de sable fin, l’île Maurice cherche à se positionner sur la carte des destinations shopping. La toute dernière action qui va dans ce sens est le remboursement des taxes.

Jusqu’à présent, seuls les achats en duty free (boutiques dans les aéroports) permettaient de ne pas payer de taxes. Dorénavant, les voyageurs séjournant à l’île Maurice peuvent acheter librement leurs souvenirs sans taxes douanières ni TVA. Cela concerne les boutiques situées à l’extérieur de l’aéroport ayant l’autorisation de la Mauritius Revenue Authority (MRA).

Moins de boutiques de luxe et davantage de prêt-à-porter

Une fois le produit détaxé acheté, le visiteur le récupère au comptoir MCCI au moment du départ. Ces magasins peuvent aussi offrir aux visiteurs la possibilité de profiter immédiatement de leur bien (paiement de la TVA) avec le remboursement à l’aéroport des taxes avancées.

Selon l’OT de l’île Maurice en France, cette décision de détaxer les produits a pour but de "faciliter les achats des touristes" et s’intègre à la politique économique du pays. En effet, l’île voit pousser de multiples centres commerciaux. Des malls qui peinent parfois à trouver leur clientèle.

La raison? "Il y avait trop d’enseignes de luxe. Ils vont se repositionner sur des boutiques de prêt-à-porter plus classiques, davantage en adéquation avec le profil des visiteurs".

Cela suffira-t-il pour convaincre les touristes de choisir l’île Maurice pour y faire leur shopping? Peut-être pas comme motivation principale, mais comme atout complémentaire de la destination, même si les prix pratiqués se rapprochent de plus en plus de ceux rencontrés en Europe. D'où la nécessité de redevenir attractif dans ce domaine...

G.F.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format