
La destination a accueilli près de 145 000 Français l'an dernier et espère encore faire mieux en 2014.
Le marché français a battu ses records en Malaisie. L'an dernier, la destination a accueilli 145 000 visiteurs français, soit une progression de 6,6% par rapport à 2012. La France s'installe désormais en 2e position des marchés émetteurs européens, derrière le Royaume-Uni mais devant l'Allemagne qui a plafonné l'an dernier à 136 000 visiteurs.
Pour Dato' Seri Mohamed Nazri Aziz, ministre du Tourisme et de la Culture de Malaisie, cette croissance s'explique avant tout par les efforts marketing fournis ces dernières années sur le marché français et le renforcement des liaisons aériennes, avec notamment le retour d'Air France. La compagnie nationale française propose depuis mars dernier 3 vols non-stop par semaine entre Paris et Kuala Lumpur. "Et nous espérons l'ouverture d'un quatrième vol hebdomadaire prochainement", plaide le ministre.
Les bons résultats français ont en tout cas une conséquence très concrète pour le bureau de promotion en France puisque son budget marketing devrait être multiplié par trois cette année, passant de 500 000 euros l'an dernier à 1,5 million d'euros cette année. De quoi envisager de nouvelles actions sur un marché rémunérateur. "Les Français sont de très bons visiteurs car ils restent longtemps sur place, 9,8 jours en moyenne", se félicite Dato' Seri Mohamed Nazri Aziz.
Pour 2014, le ministre du Tourisme anticipe une nouvelle progression du nombre de Français. Sur les mois de janvier et février 2014, près de 30 000 Français s'étaient d'ailleurs déjà rendus en Malaisie, soit 25,9% de mieux que sur la même période l'an dernier. Au niveau global, la destination attend 28 millions de touristes internationaux en 2014 contre 25,7 millions l'an dernier. Objectif : 36 millions de visiteurs en 2020. En espérant que la catastrophe du vol MH370, en mars, ne va pas freiner la fréquentation touristique de la destination…
Didier Forray