Menu
S'identifier
Transport

aérien - Iata : de nouvelles compagnies testent la NDC


Publié le : 02.06.2014 I Dernière Mise à jour : 02.06.2014
Image
I Crédit photo

Aeroflot, Aer Lingus, Qatar Airways vont utiliser la nouvelle norme XLM qui permet la revente des produits aériens directement par les agences de voyages.

Dans le cadre de la NDC (new distribution capability) lancée par Iata, de nouveaux testeurs entrent en ligne après les essais par une compagnie du groupe chinois Hainan, en collaboration avec le GDS local Travelsky.

Aeroflot, Aer Lingus, Qatar Airways sont les nouveaux testeurs de cette norme de transmission qui permet aux compagnies de donner accès aux agences de voyages à un stock plus important adapté au profil des passagers. "Nous sommes ravis d’être la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à lancer NDC", a déclaré monsieur Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways et président de ce 70e meeting annuel de Iata.

"Nous pensons que compte tenu de notre position en tant que principal fournisseur de service complet, Qatar Airways pourra grandement bénéficier des fonctionnalités NDC car cela nous permettra de mieux mettre en valeur notre offre de produits cinq étoiles à nos passagers", a-t-il ajouté.

Notons qu’un des freins au développement de la NDC a été levé : le 21 mai dernier, le Département américain des transports (DOT) a adopté la résolution 787, le document de base pour NDC. Dans sa décision, le DOT relève que "l'utilisation de normes techniques communes pourrait faciliter le développement de pratiques et de canaux de distribution qui rendraient plus facile pour les consommateurs la comparaison des tarifs concurrents et des produits connexes…".

18 Md$ de bénéfices prévus en 2014 pour les compagnies Iata

Iata va bien, même si ce n’est pas le cas de tous ses membres. En coulisses a été annoncée une lettre d’intention d’Etihad à Alitalia qui a reçu l’avis favorable du gouvernement italien. Mais on n’en connaît pas encore le contenu.

Cette année, 3,3 milliards de personnes voyageront en avion et 52 millions de tonnes de fret seront transportés dans les soutes des avions. Et, chaque jour, 100 000 vols ont lieu dans le monde, a expliqué Tony Tyler, patron de Iata lors de son discours d’ouverture. L'aviation génère en outre plus de 58 millions d'emplois.

"Notre performance financière n'est pourtant pas pour le moment à la hauteur de la valeur que nous créons", a déploré Tony Tyler. Il a d'ailleurs revu en baisse ses prévisions de bénéfices pour 2014, tablant désormais sur 18 milliards de dollars contre 18,7 milliards en mars.

Le congrès de Iata prend aussi des allures de salon du Bourget quand Airbus y annonce une commande par Delta. Ce ne sont pas les 15 Airbus A321 qui marquent un tournant, mais un changement de culture de la part du leader américain.

Celui-ci, jusqu’à présent, ne passait commande que chez Boeing et disposait dans sa flotte des seuls Airbus arrivés par le rachat ou la fusion de compagnies comme Northwest. Le dernier grand bastion américain qui résistait à Airbus est tombé.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format