Menu
S'identifier
Destination

Peine de mort aux Maldives : le Snav et le Seto interpellent le ministre du Tourisme


Publié le : 22.05.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo

L'archipel a rétabli la peine de mort pour les enfants : le secteur du tourisme s'inquiète. 

Le Snav et le Seto ont adressé, ce soir, une lettre au ministre du Tourisme des Maldives : elle est co-signée par René-Marc Chikli et Jean-Pierre Mas. 

Cette action conjointe des deux syndicats est motivée par le rétablissement le 27 avril dernier de la peine de mort dans l'archipel. Alors qu'un moratoire existait sur le sujet depuis 1953, il a été levé par le gouvernement islamiste très conservateur.

Pire, la peine de mort s'applique désormais aux enfants : ils deviennent responsables pénalement dès 10 ans. Et même dès 7 ans pour des crimes "graves" comme le vol ou la consommation d'alcool. Emprisonnés, ces enfants seront exécutés à leurs 18 ans, rapporte France Info.

Les tour-opérateurs et agents de voyages français ont décidé de se mobiliser en écrivant cette lettre au ministre du Tourisme. "Nous respectons la justice souveraine et les lois des Maldives, mais il est de notre devoir d'attirer votre attention sur l'impact très significatif que pourrait avoir cette décision sur la fréquentattion touristique de votre archipel (...)", écrivent-ils dans cette lettre, qui sera envoyée en anglais au ministre. 

"Nous pensons donc qu'il nous revient d'alerter les autorités des Maldives, par votre intermédiaire, monsieur le Ministre du Tourisme, sur cette décision qui est susceptible de nuire grandement à l'image et au développement touristique de votre pays, et ce, dans un contexte économique déjà fragilisé". 

Une façon intelligente de "mettre la pression" sur l'archipel, rappellant que 55000 Français sont venus aux Maldives en 2013, et que les "vive émotion et préoccupation" rapportées dans cette lettre par les professionnels français sont partagées par leurs "homologues allemands, britanniques, et italiens".

En décembre 2011, des islamistes conservateurs avaient obtenu du gouvernement une circulaire demandant la fermeture des spas de l'archipel, les accusant de pratiquer la prostitution. Les touristes avaient annulé en masse leurs voyages… avant que le Premier ministre lève l'interdiction quelques jours plus tard

Récemment, l'instauration de la Charia au Brunei avait également déclenché des appels au boycott, notamment des hôtels détenus par le sultan, la chaine Dorchester Collection, qui comprend les très chics Dorchester à Londres et Beverly Hills Hotel à Los Angeles, mais aussi à Paris, le Plaza Athénée et le Meurice. 

C.R.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format