Menu
S'identifier
E-tourisme

Réseaux sociaux : les 6 conseils à suivre pour être au top


Publié le : 21.05.2014 I Dernière Mise à jour : 21.05.2014
Image
I Crédit photo Emmanuelle Legault, VP marketing de Tourisme Montréal, souhaite investir 80% de son budget 2014 sur les réseaux sociaux. ©D.Forray

Les réseaux sociaux étaient au menu du "rendez-vous technique" proposé le 20 mai par Atout France. Best of des conseils.

Comment développer et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ? Le "rendez-vous technique" d'Atout France mardi a permis de dégager quelques grands principes :

1. Animer le réseau social en continu. Une page Facebook ou un compte Twitter doivent vivre et proposer régulièrement du contenu, qu'il s'agisse d'annonces d'événements, de photos, d'informations insolites ou de sondages. Idéalement, il faut arriver à créer des rendez-vous réguliers attendus par la communauté.

2. Poster des contributions originales afin de retenir l'attention des internautes. Surtout que le nouvel algorithme mis en place par Facebook n'affiche que les publications susceptibles d'intéresser chaque utilisateur, en fonction de ses "likes" ou de ses commentaires précédents sur la page. "Les messages doivent être courts et impactants", résume Stéphanie Giraud, community manager de Belambra Clubs, qui poursuit : "il ne faut pas hésiter à tester des choses pour voir les mécaniques qui fonctionnent ou pas".

3. Faire en sorte que les membres génèrent à leur tour du contenu, en particulier en envoyant des photos. L'OT de Brive-la-Gaillarde a, par exemple, fait le buzz en demandant à ses membres de proposer des photos d'eux-mêmes arborant une moustache. Belambra poste régulière des photos prises par ses clients dans ses clubs de vacances. Tourisme Montréal est même allé plus loin en installant dans la ville de vrais cadres photos invitant les visiteurs à se photographier et à envoyer le résultat sur le compte Twitter de l'opération. Résultat : 29 000 photos publiées et un million de pages vues !

4. Rencontrer (pour de vrai) sa communauté virtuelle : le lien entre virtuel et réalité apparaît d'ailleurs de plus en plus important. Le CRT Picardie a testé, avec succès, plusieurs opérations permettant de réunir les membres les plus actifs de sa communauté Facebook. "Cela permet de récompenser les fans, de les fidéliser et de générer encore du contenu", se félicite Rémi Feuillette, community manager au CRT Picardie. Belambra a pour sa part imaginé "Belambra Chef", un concours de cuisine lancé sur Facebook et qui s'est poursuivi en vrai pour la finale.

5. Ne jamais censurer une contribution parce qu'elle serait jugée négative pour l'image de la destination. "A partir du moment où l'on accepte d'être sur un réseau social, il faut accepter que la communication nous échappe", insiste Philippe Fabry, chargé de mission e-tourisme chez Atout France. Ce dernier se veut dans le même temps rassurant : "globalement, dans le secteur du tourisme, les visiteurs viennent avant tout pour partager du positif", constate-t-il.

6. Miser sur la vidéo, qui s'impose comme la nouvelle tendance à suivre sur les réseaux sociaux. "C'est l'enjeu des 2 ans à venir", clame Emmanuelle Legault.

Didier Forray

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format