Menu
S'identifier
E-tourisme

Fevad : le collaboratif s'invite dans les ventes en ligne


Publié le : 20.05.2014 I Dernière Mise à jour : 20.05.2014
Image
I Crédit photo D'après le nouveau panel de la Fevad, le site d'Airbnb a recensé 551 000 visiteurs uniques mensuels, au premier trimestre 2014. ©DR

Selon le panel de la Fevad pour le premier trimestre, le e-tourisme est en recul de 1% mais les sites collaboratifs attirent de plus en plus de visiteurs.

D'après les chiffre de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) pour le premier trimestre 2014, présentés ce matin, les ventes globales sur internet ont progressé de 11%, par rapport à n-1.

Au total, les Français ont dépensé 13,4 milliards d'euros en ligne, avec un panier moyen en baisse de 4%, à 81,5 euros, compensé par le nombre d'achats en hausse de 10%. "C'est le montant le plus bas depuis 8 ans", indique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Si les ventes des 40 sites leaders du panel iCE ont augmenté de 3% au premier trimestre, le e-tourisme proprement dit enregistre pour la première fois un recul de 1%, contre une hausse de 4% pour la même période de 2013. "Les ventes tourisme fléchissent depuis les trois derniers trimestres, mais représentent tout de même un volume annuel de 15 milliards d'euros", précise-t-il.

Selon l'étude complémententaire réalisée par Next Content sur le e-tourisme, deux tendances lourdes ressortent du secteur : les réservations sur les sites collaboratifs augmentent ainsi que celles sur les supports mobiles, smartphones et tablettes. "Ces deux tendances se rejoignent pour favoriser l'autonomie du voyageur", décrypte Stéphane Loire, directeur associé. 

Pour suivre le mouvement collaboratif, la Fevad a d'ailleurs établi un nouveau panel de dix sites : Covoiturage.fr, Alittlemarket, Etsy, Delcampe, Airbnb, Videdressing.com, LaRucheQuiDitOui, Viagogo, VestiaireCollective ou Zepass. Au premier trimestre 2014, 4,9 millions d'internautes (soit 11% des 43,5 millions d'internautes français) ont consulté au moins un de ces sites par mois, dont 1,2 million pour Covoiturage et 551 000 pour Airbnb. "Il y a deux ans, ces sites n'existaient pas, leur croissance a été très rapide", insiste Marc Lolivier.

Quant à l'utilisation des mobiles (téléphones et tablettes), elle représente désormais 45% de l'audience de Voyages-sncf.com et 30% des visites sur le site d'Air France.

 Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format