Menu
S'identifier
Institutions

L'agence en ligne chinoise Ctrip va collaborer avec Atout France


Publié le : 19.05.2014 I Dernière Mise à jour : 19.05.2014
Image
I Crédit photo Laurent Fabius était en visite officielle en Chine ce week-end. ©DR

Le ministre des Affaires étrangères a signé samedi un accord avec Ctrip.com, pour faire la promotion de la France.

Les autorités françaises souhaitent booster le tourisme individuel des Chinois : pour cela, Atout France va collaborer avec l'agence en ligne chinoise Ctrip.com, qui réalise à elle seule plus de 50% du marché individuel chinois.

C'est l'objet de l'accord signé ce samedi par Laurent Fabius, lors d'une visite officielle à Shangaï. Ctrip s'engage à faire la promotion de la destination France à l'intention de ses internautes, et fournira à Atout France des données actualisées sur le marché de l'e-tourisme chinois.

De son côté, Atout France aidera Ctrip à bâtir des offres et des itinéraires pour ses clients, en facilitant les liens avec des opérateurs réceptifs français.

"Les touristes chinois veulent du sur-mesure"

"De plus en plus, les touristes chinois veulent du sur-mesure, a expliqué Laurent Fabius lors d'un point presse à Shangaï. On constate qu'il y a une demande croissante du tourisme individuel" en-dehors des groupes organisés, a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'AFP. Ainsi, Ctrip "proposera la possibilité d'aller dans telle ou telle ville française, d'y réserver des hôtels, de se rendre non seulement à Paris mais dans toute une série de régions", "hors des parcours habituels", a fait valoir le ministre.

Les autorités françaises ont délivré l'an dernier en Chine 350 000 visas d'entrée dans l'espace Schengen. Mais selon les estimations, la France a en fait accueilli 1,4 à 1,5 million de touristes chinois, un chiffre en hausse d'environ 20% sur un an, car nombre d'entre eux font une boucle de plusieurs pays Schengen en entrant par une autre capitale que Paris.

La nouvelle procédure accélérée de visas porte ses fruits

La France a commencé fin janvier à délivrer aux Chinois des visas selon une nouvelle procédure accélérée en 48 heures, Paris souhaitant ainsi attirer davantage de ces visiteurs connus pour être dépensiers en voyage. Depuis, les demandes de visa ont bondi d'au moins 40%.

La secrétaire d'Etat à la promotion du tourisme, Fleur Pellerin, en visite le mois dernier à Pékin, avait appelé à "mettre à niveau" les infrastructures hôtelières pour mieux accueillir les touristes chinois, par exemple en adaptant l'offre de repas. Elle avait cité la Normandie, la Bretagne, les stations de ski ou le tourisme oenologique comme des exemples de "domaines dans lesquels il y a du potentiel, beaucoup de choses à faire avec les voyagistes chinois".

Un accord similaire, mais dans l'autre sens, a par ailleurs été signé entre Travelport et la Commission du tourisme de Hangzhou : il s'agit d'un partenariat marketing visant à encourager les touristes français, allemands, britanniques et américains à visiter Hangzhou.

C.R.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format