
Quelques perturbations ont eu lieu sur les vols vers le Sud de la France.
Actualisé à 16h25
Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens s'associent au mouvement social de la fonction publique ce jeudi 15 mai. En accord avec les directives de la DGAC, Air France et les autres compagnies aériennes prévoyaient un abattement modeste de 15% de leurs programmes de vols.
En fait, la grève a été beaucoup plus suivie que prévu sur certains axes. C’est le cas notamment à Orly vers les destinations du Sud-Est, celles gérées par le centre de contrôle en route d’Aix-en-Provence dont les aiguilleurs sont traditionnellement très mobilisés.
115 vols annulés chez Air France
Ainsi, le conflit s’est révélé plus dur à Montpellier, où un vol matinal vers Paris et un autre vers Lyon ont été annulés. Idem à Marseille et Nice, avec les impacts à destination où un avion qui n’arrive pas ne peut pas repartir, et provoque un deuxième retard ou annulation. Les retards à Orly oscillaient entre 25 et 85 minutes, selon les données FlightStats. A Roissy-CDG, en dehors des perturbations touchant aussi les vols vers le Sud, le trafic n’a connu que des retards et aucun long-courrier n’a été annulé.
Dans la journée, des négociations ont été menées par la Direction générale de l’aviation civile avec les centres en grève pour tenter de désengorger le trafic ce soir. Les mesures commerciales traditionnelles ont été prises par les compagnies, permettant aux passagers de reporter leurs déplacements.
A 16 heures, Air France avait annulé 115 vols sur un programme global de 1070 vols. Une amélioration est en cours à Nice avec des plans de vol déposés via l’Italie et la Suisse vers Paris.
Préavis de grève reconductible
Dans un communiqué, le personnel Air France de l'aéroport de Calvi, appuyé par la CGT, informe qu’un préavis de grève reconductible a été déposé pour tous les week-ends, depuis le 26 avril dernier jusqu'au 30 septembre. Les conséquences pourraient être des retards. La principale revendication concerne le refus de renfort l’été et, à terme, la fermeture du comptoir de Calvi. En 2015, Air France prévoit de se retirer de la ligne Paris-Calvi au profit d’Air Corsica.
A la compagnie nationale, on "ne considère plus que la Corse est une vache sacrée" depuis le départ de Jean-Cyril Spinetta. Figari a été transférée à Air Corsica cette année. Calvi doit suivre. Mais Air France n’exclut pas un retour à l’équilibre financier de la desserte de l’île (compensation de délégation de service public comprise), dès que les problèmes de sureffectif auront été résolus à Ajaccio et à Bastia.
T.V.