Menu
S'identifier
Transport

aérien - Jet Airways décolle enfin de Paris


Publié le : 14.05.2014 I Dernière Mise à jour : 14.05.2014
Image
I Crédit photo La ligne Paris-Bombay était en projet depuis dix ans. ©DR

La compagnie indienne va offrir deux vols par jour pour Bombay dont un en code share avec Air France.

Cela fait dix ans qu'on l'attendait, et que le projet était annoncé : la ligne Paris-Bombay de Jet Airways (9W) est enfin ouverte. Après un vol inaugural aujourd’hui, quatre fréquences sont prévues par semaine. Mais le 26 juin, le vol deviendra définitivement quotidien.

En fait, deux dessertes seront proposées depuis Roissy-CDG. Le matin, le vol opéré par Air France offrira à Jet Airways un bloc-sièges de dix places en affaires et de soixante en classe économique. Le soir, le vol de Jet Airways en Airbus A330-300 de 293 sièges comportera le même nombre de sièges commercialisés par Air France. Notons que, faute d’une classe intermédiaire sur la compagnie indienne, la Premium economy d’Air France n’est pas proposée.

23 destinations Air France en Europe seront accessibles aux passagers de Jet Airways, et réciproquement pour Air France en Inde. A Roissy-CDG, Jet Airways opère au terminal 2C et utilise le salon de son actionnaire Etihad Airways.

Vols directs, via Abu Dhabi et via Bruxelles

La compagnie indienne réalise 60% de son chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars à l’international, ce qui lui assure des recettes dans la monnaie où sont facturés la plupart des coûts de l’aérien. Mais l’offre de Jet Airways, "travel smart to India", va au-delà au départ de Paris avec les possibilités en vols directs, ceux via Abu Dhabi avec le partenaire Etihad Airways et ceux via Bruxelles avec Thalys.

Les passagers français au départ de province (Lyon, Marseille, Nice) bénéficient, outre le préacheminement Air France à Roissy-CDG, de la correspondance à Bruxelles en empruntant SN Brussels. Tous ces vols sont combinables et vendus en machine au même tarif.

Miles Flying Blue

Les agences de voyages réalisent 87% des ventes de Jet Airways (moyenne européenne) et un passager sur trois est un client corporate. Si Jet Airways n’a pas l’intention de rentrer dans SkyTeam, le code share permet toutefois d’engranger des miles Flying Blue.

Actuellement, on compte 700 passagers par jour entre la France et l’Inde, auxquels se rajoutent les 250 places du nouveau vol. Une croissance du trafic de 10% par an est attendue dans les années à venir sur ce réseau.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format