Menu
S'identifier
Transport

aérien - Boîtes noires : l'agence européenne de sécurité aérienne propose des améliorations


Publié le : 06.05.2014 I Dernière Mise à jour : 06.05.2014
Image
I Crédit photo Retrouver plus facilement les boîtes en cas d'accident, et disposer d'informations sur une durée plus longue : telles sont les conclusions de l'agence européenne de sécurité aérienne, après le crash du vol MH370. ©Wikipedia

L'EASA a rendu ses conclusions pour optimiser le dispositif de recherche des boîtes noires, et l'allongement de la durée d'enregistrement des conversations de pilotes.

Dans la série de propositions annoncées aujourd'hui par l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA*) figure l'allongement de la durée de vie des boîtes noires et des signaux d'identification sous-marins, afin de faciliter les recherches de l'épave d'un avion en cas d'accident.

Des mesures inspirées de la récente disparition du vol de Malaysia Airlines MH370 dans le Sud de l'océan Indien. Dans le détail, l'EASA préconise une durée de transmission des signaux de localisation sous-marins de 90 jours au lieu de 30 jours actuellement. A défaut, les avions devraient être équipés d'un dispositif capable d'identifier le lieu de l'accident avec une marge d'erreur de 6 milles nautiques maximum.

Enregistrement des conversations dix fois plus long

Parallèlement, la durée minimum d'enregistrement de la boîte noire qui enregistre les conversations des pilotes (CVR, Cockpit Voice Recorders) sur les avions de ligne devrait être étendue, selon l'EASA, de 2 heures actuellement à 20 heures. 

Patrick Ky, le directeur de l'EASA, déclare que "le tragique vol Malaysia Airlines MH370 démontre que la sécurité ne doit jamais être considérée comme acquise. Les changements proposés doivent améliorer la sécurité en facilitant la recherche des informations par les autorités concernées".

Ces nouvelles exigences feront l'objet d'une recommandation par l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA opinion) avant d'être adoptée par la Commission européenne, pour entrer en application à bord des avions enregistrés dans l'Union européenne.

*The European Aviation Safety Agency.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format