
Le nombre de visiteurs tricolores a approché la barre des 50 000 l'an dernier.
Le marché français continue à battre ses records en Islande ! L'an dernier, la destination a accueilli un peu plus de 48 000 visiteurs français, soit une progression de 16% par rapport à 2012. La France se classe ainsi en 6e position au classement des pays émetteurs, sur un total de plus de 781 000 visiteurs l'an dernier.
Et 2014 s'annonce sous les meilleurs auspices : de janvier à mars, le nombre de Français s'est envolé de 36,7% par rapport à la même période en 2013. "Nous bénéficions du renforcement des liaisons aériennes entre Paris et Reykjavik", explique Inga Hlin Palsdottir, directrice du tourisme et des industries créatives à l'OT islandais.
Poursuivre le travail de désaisonnalisation
Trois compagnies relient désormais la France et l'Islande en direct : Icelandair en quotidien, la nouvelle venue Wow Air à raison de 3 vols par semaine, et Transavia avec 3 vols hebdos de fin mai à début septembre. Autre facteur qui explique ces bons résultats : le fort développement de la production chez les TO ces dernières saisons, avec notamment l'arrivée de Jet tours et la montée en puissance de Vacances Transat.
L'OT islandais a également poursuivi ses efforts en matière de promotion, avec workshops, présence à l'IFTM-Top Resa et affichage. "La France est le seul marché où nous avons lancé des campagnes de publicité deux années de suite", commente Inga Hlin Palsdottir.
Une prochaine vague "Inspired by Iceland" est d'ailleurs prévue début 2015. Prochain défi pour l'Islande : poursuivre le travail sur la désaisonnalisation en exploitant les activités hivernales. "L'hiver dure neuf mois en Islande, donc nous avons de quoi faire", plaisante Inga Hlin Palsdottir.
Didier Forray