Menu
S'identifier
Transport

aérien - La stratégie d'Air Caraïbes pour affronter des perspectives 2014 mitigées


Publié le : 28.04.2014 I Dernière Mise à jour : 28.04.2014
Image
I Crédit photo Air Caraïbes a gagné un point de parts de marché sur les Antilles, passant à 30%. ©DR

Bénéficiaire l’an dernier, la compagnie française privée s’interroge sur les perspectives de cette année.

Neuf fois bénéficiaire en dix ans, Air Caraïbes a bien l’intention de continuer dans cette voie. Edmond Richard, directeur commercial Europe de la compagnie qui dessert les Antilles françaises, la Guyane et la République dominicaine, analyse les premiers résultats de cette année.

"2013 avait été marquée par l’arrivée d’un quatrième transporteur sur la Guadeloupe et la Martinique. Pendant les huit premiers mois, nous n’avons pas observé d’érosion tarifaire mais une hausse du trafic de 7% en moyenne. Puis la saison creuse a été plus compliquée, avec des tarifs pratiqués proches de ceux d’appel. Au début de cette année, le phénomène se prolonge. La hausse de deux points du taux de remplissage ne compense pas la baisse de recette unitaire du premier semestre", a-t-il déclaré à Tour Hebdo.

Air Caraïbes a aussi gagné un point de parts de marché sur les Antilles françaises, passant à 30%. Le nombre de passagers augmente de 12%, pour seulement 10% de hausse de l’offre. Pour la saison creuse d’avril à juin, les prix baissent et des vols restent ouverts dans toutes les classes de réservation. C’est classique.

Comme c’est souvent le cas, l’été va être déterminant. On observe globalement sur les Antilles une légère baisse de l’offre. XL Airways est moins présente que l’an dernier. Air France a réduit de 5 à 6 vols par semaine son offre. Enfin, les vols sur le Hajj fin août rendent très difficile l’affrètement d’avions pour des vols supplémentaires. Conséquence, des tensions sont prévisibles sur les tarifs, même si Corsair réintroduit des Boeing B747 de grande capacité à certaines dates.

La patte de Marc Rochet, le patron d'Air Caraïbes

Cinq ans après son ouverture, la ligne de Cayenne arrive à l’équilibre. La destination, essentiellement affinitaire, bénéficie maintenant de nouveaux marchés corporate. Ainsi, avec les fusées Soyouz et Vega, des industriels russes et italiens en correspondance empruntent ce vol. Décollant à 12h50 d’Orly, il évite de passer une nuit à Paris, ce qui n’est pas le cas de son concurrent d’Air France. Les prospections de l’or et du pétrole en Guyane attirent aussi des passagers affaires.

Paris/Saint-Domingue/Haïti n’est pas encore bénéficiaire mais des dispositifs astucieux où l’on reconnaît la patte de Marc Rochet, le patron de la compagnie du groupe vendéen Dubreuil, permettent de réduire les pertes. Le double toucher permet de profiter de la saisonnalité complémentaire des deux destinations. L’escale en Rép. dom. évite de faire le plein de carburant à Port-au-Prince où le kérosène coûte le double du tarif mondial.

De plus, en été, quand les Antillais reviennent de métropole, un vol supplémentaire, après une escale à Pointe-à-Pitre, continue vers Cayenne pour ramener les Guyanais qui rentrent à Paris.La Rép. dom., qui attire essentiellement les clients loisirs des TO en ligne, est considérée par Edmond Richard comme un gisement de clientèle pour l’arrivée de l’Airbus A350 commandé en six exemplaires qui augmenteront de 40% l’offre de sièges de la compagnie.

Comme les autres, Air Caraïbes se penchent sur les revenus annexes, connus plus par le bouche-à-oreille que par des campagnes d’information. Ainsi le plateau-repas Duo avec deux bouteilles de champagne est servi en classe économique pour 30 euros.

Sur les GDS, on trouve toutefois depuis un mois l’offre d’accès au salon d’aéroport (sauf aux Antilles). Il reste dans tous les cas accessible lors de l’enregistrement, de même que les surclassements de dernière minute qui remportent beaucoup de succès.

T.V.


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format