Menu
S'identifier
Transport

Le rapport Thévenoud plus favorable aux taxis qu'aux VTC


Publié le : 24.04.2014 I Dernière Mise à jour : 24.04.2014
Image
I Crédit photo Comme dans d'autres villes (ici New York), le rapport recommande d'instaurer une couleur unique pour les taxis à Paris. ©DR

Le médiateur Thomas Thévenoud a dévoilé aujourd’hui les préconisations de son rapport afin de moderniser le métier de taxi.

Nommé médiateur en février dernier pour désamorcer le conflit entre les taxis et les opérateurs de voitures de tourisme avec chauffeur, le député socialiste Thomas Thévenoud a dévoilé ce matin les préconisations de son rapport. Pour les taxis et notamment à Paris, il recommande que les véhicules n’arborent qu’une seule couleur, qu’ils soient équipés d’un système de géolocalisation et acceptent tous la carte bleue, que les frais d’approche soient supprimés jusqu’au lieu de prise en charge du client.

Pour que les taxis ne passent pas la journée à Roissy, le médiateur demande aussi qu’une voie leur soit réservée entre l’aéroport et la capitale. Un tarif forfaitaire serait en outre instauré pour les courses entre Paris et les deux plates-formes aéroportuaires.    

Vers la mort des VTC ?

Les VTC font semble-t-il les frais de la politique d’apaisement du gouvernement puisque le rapport propose que ces voitures avec chauffeur ne puissent pas utiliser ce couloir réservé vers Roissy et Orly, que le nombre d’immatriculations reste gelé et qu’ils perdent l’utilisation de la géolocalisation, système qui serait réservé aux taxis alors qu’il a été introduit par les VTC dont il a fait le succès. Un contrôle technique des véhicules tous les six mois et des formations pour les chauffeurs sont également préconisés.

Les fédérations de taxis ne s’y sont pas trompées, estimant que "les propositions allaient dans le bon sens", selon Alain Griset, le président de l’Union nationale des taxis, qui s’est exprimé ce matin sur les ondes de RTL.

A l’inverse, les VTC sont donc déçus par le régime qui leur serait accordé même si le médiateur n’impose pas de délai d’attente avant la prise en charge comme demandé par les taxis. "Allocab.com ne se satisfait pas de l’ensemble des propositions élaborées par le député Thévenoud. Le réseau exige le dégel immédiat des immatriculations VTC et conteste fermement l’interdiction de géolocalisation des chauffeurs par les usagers", a ainsi communiqué ce réseau national de VTC. Et d’ajouter : "Allocab défend depuis le début l’idée de complémentarité entre taxis et VTC, sur un marché où les consommateurs doivent avoir le choix".

Interdire au plus vite Uber-Pop


Thomas Thévenoud demande enfin que des mesures rapides soient prises pour lutter contre Uber-Pop, le système qui permet via une application mobile d’être pris en charge par un particulier contre paiement. Le rapport estime que cette pratique relève du "taxi clandestin". Le médiateur invite de fait le gouvernement à employer les voies juridiques pour interdire Uber-Pop.  
 
Reste à savoir quelles mesures seront retenues par le gouvernement de Manuel Valls et seront la base du prochain projet de loi sur le sujet. Réponse dans les prochaines semaines.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format