Menu
S'identifier
Institutions

Fonds de protection du voyageur : 7 clés pour comprendre le projet


Publié le : 24.04.2014 I Dernière Mise à jour : 24.04.2014
Image
I Crédit photo

L'APST revient sur le projet de fonds de protection, censé apporter plus de garanties au client, et pérenniser le modèle économique de l'organisme.

Raoul Nabet, président de l'APST, a été clair lors de l'assemblée générale de l'association, hier à Paris. "Aujourd'hui, après cinquante-deux ans de bon fonctionnement, l'APST doit évoluer. Sur le court terme, nos réserves permettent de tenir le coup, mais je suis plus inquiet sur la pérennité du modèle, car le coût des sinistres ne fait qu'augmenter."

Selon lui, la seule option réaliste est de s'adosser à un ou plusieurs fonds qui apportent des services supplémentaires aux consommateurs. En plus du fonds historique de l'ASPT qui garantit le client contre le dépôt de bilan d'un adhérent, il préconise la création d'un "fonds de protection du voyageur", qui le garantirait à la fois contre la défaillance d'une compagnie aérienne et contre les catastrophes naturelles lors de ses vacances (rapatriement et/ou remboursement).

En février, le plan de ce fonds de protection a été déposé auprès du ministère du Tourisme et de la DGCIS, qui devraient le valider avant l'été, pour une application au 1er janvier 2015, au plus tard.

En répondant à 7 questions, Raoul Nabet précise le contour du projet.

Qui paye ? Le consommateur réglera un léger supplément sur son vol sec ou son forfait. L'adhérent de l'APST ne paiera pas de supplément de cotisation pour abonder ce fonds supplémentaire.

Qui collecte ? Ce sera l'adhérent, qu'il soit tour-opérateur ou distributeur. Mais il ne sera pas rémunéré pour ce travail de collecte et de versement au fonds.

Combien ça coûte ? Le consommateur pourrait régler une somme comprise entre 2 et 10 euros par pax. La moyenne serait de 5 euros pour un forfait touristique de 1 000 euros.

Quels sont les revenus attendus ? Ce fonds de protection pourrait générer de 15 à 20 millions d'euros supplémentaires pour l'APST. L'objectif est de se constituer une réserve de 100 à 150 millions d'euros en dix ans. Les premières années, pour consolider le modèle, Raoul Nabet compte partager le risque avec une compagnie d'assurance.

Les adhérents seront-ils obligés de collecter ? Raoul Nabet insiste sur le fait que les adhérents de l'APST doivent trouver un intérêt commun à ce projet de fonds, qui fera l'objet d'un vote à l'interne. "Nous ferons des simulations, et c'est la solution la plus largement plebiscitée qui sera appliquée. Je ne crois pas que 100% des adhérents suivent", déclare-t-il. Il se dit prêt à écouter notamment les acteurs du business travel qui ne se sentent pas concernés par ce fonds. "Quand le modèle sera finalisé, la collecte auprès du consommateur sera obligatoire", prévient-il.

Qui gérera le fonds de protection ? Un conseil d'administration sera dédié à la gestion du fonds, avec 10 membres, dont des représentants des distributeurs, des tour-opérateurs, les présidents du Seto et du Snav. "Ce fonds pourra contenir d'autres garanties au fil du temps", indique Raoul Nabet. La gestion du fonds historique de l'APST, elle, reste séparée.

Quel montant sera consacré à la communication grand public ? Raoul Nabet prévoit que 20% des sommes collectées seront consacrés à une campagne de communication sur la protection du client, soit environ 4 millions d'euros par an. "Si le projet est approuvé, jamais la profession ne bénéficiera d'un tel budget. Nos adhérents, ceux du Snav et du Seto, en bénéficieront, ce sera fédérateur", estime-t-il. "Et cela attirera de nouveaux adhérents à l'APST, qui en compte déjà plus de 3 000", conclut-il.

Catalina Cueto


 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format