Menu
S'identifier
Institutions

J.-P. Mas élu président du Snav : 4 pros réagissent


Publié le : 23.04.2014 I Dernière Mise à jour : 23.04.2014
Image
I Crédit photo Lucien Salemi et Jean-Pierre Mas, ce matin dans les salons Hoche à Paris. ©CC

Dans la foulée de l'élection du nouveau président du Snav, quatre pros nous donnent leur avis.

Quatre professionnels présents lors de l'assemblée générale du Snav, ce matin dans les salons Hoche à Paris, réagissent à chaud à l'élection de Jean-Pierre Mas à la présidence du syndicat (à 8 voix contre 5 pour Lucien Salemi).

- Lucien Salemi, président du Snav Méditerranée et candidat perdant : "Je ne peux pas parler de déception ! Cela a suscité une vraie campagne qui a permis des contacts directs avec les administrateurs. S'il n'y avait eu qu'un seul candidat, il n'y aurait pas eu autant de communication. Cette campagne ne s'est pas faite dans l'opposition car les objectifs étaient très proches. Je n'ai pas été élu mais Jean-Pierre Mas peut compter sur moi et l'ensemble des administrateurs du conseil pour le soutenir. On en a tous besoin."

- René-Marc Chikli, président du Seto : "Pour la première fois, nous avons eu droit à une élection avec deux candidats qui se challengeaient. C'est ce que l'on souhaite pour toutes les institutions. Avec le Snav, nous avons initié des gros chantiers : la révision de la directive européenne des voyages à forfait, la coopération sur la Médiation et la volonté d'y faire entrer de nouveaux acteurs. Il n'y a pas de raison que nous n'amplifions pas ces relations avec Jean-Pierre Mas. Nous avons des compétences communes, et l'objectif est de bien travailler ensemble."

- Richard Vainopoulos, président de Tourcom : "Ma position, c'est l'attentisme. Etre à la fois actif dans un réseau comme Selectour Afat et président du Snav, cela peut porter préjudice à la profession. Il faut attendre quelques mois. Attention aux petits arrangements avec la SNCF, ou Amadeus, qui peuvent avantager son réseau par rapport à d'autres. En tant que président du Snav, je voudrais que Jean-Pierre Mas agisse sur les critères Iata qui risquent de pénaliser 30% des agences. J'attends aussi une meilleure concertation avec le Seto concernant la directive des voyages à forfait, et un engagement contre le paracommercialisme."

- Francis Gallo, vice-président de Manor : "Wait and see. Je ne tiens pas à sur-réagir à chaud. Il est vrai que nous craignons un conflit d'intérêt entre la présidence du Snav et la présidence de Selectour Afat. Mais on ne peut pas anticiper la position de Jean-Pierre Mas chez Selectour Afat. Actuellement, 90% de nos adhérents chez Manor sont membres du Snav, car nous proposons l'adhésion systématiquement. Nous représentons 70 entreprises et 300 points de vente. Nous prendrons une décision collégiale en conseil d'administration, pour laisser la liberté à chacun de nos adhérents de se rapprocher du Snav, ou d'en sortir complètement. Mais cela ne se fera pas dans la précipitation."

Propos recueillis par Catalina Cueto

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format