Menu
S'identifier
Transport

Recherches du MH370 : la facture s'alourdit


Publié le : 18.04.2014 I Dernière Mise à jour : 18.04.2014
Image
Le premier mois des recherches du MH370 a coûté 7,3 millions USD au Pentagone américain. I Crédit photo ©DR

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines seront les plus chères de l'histoire de l'aviation.

Si le MH370 n’a toujours pas été localisé au fond de l’océan Indien à 2000km de Perth, les experts sont sûrs d’une chose : les recherches du Boeing B777 de Malaysia Airlines seront les plus chères de l'histoire de l'aviation.

La Malaisie estime en effet le coût énorme pour retrouver l’appareil qui a disparu le 8 mars avec à son bord 239 personnes. "Lorsqu'il s'agit de récupérer une épave d'avion à une profondeur de 4,5 km, aucune armée n'est capable de faire cela", a ainsi déclaré le ministre malaisien des Transports et de la Défense, Hishammuddin Hussein. "Nous devons recourir à des entreprises privées et le coût sera énorme".

Ravikumar Madavaram, expert en transport aérien au cabinet de consultants Frost and Sullivan, établit le coût des recherches effectuées depuis le 8 mars à quelque 100 millions de dollars US (72 M€). Ces frais sont pris en charge principalement par la Malaisie, l'Australie et la Chine, qui comptait 153 ressortissants à bord.

Une pléiade de pays ont participé aux recherches

Le Pentagone a indiqué pour sa part avoir consacré 7,3 millions de dollars pour le seul premier mois des recherches qui ont démarré en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Malacca puis vers la mer d'Andaman. Singapour, le Vietnam et l'Inde ont également participé à la plus grande recherche dans l’histoire de l’aviation. 

Dans l'océan Indien, où la quête s'est ensuite déplacée, des bateaux et avions des armées d'Australie, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, Chine, Corée du Sud et Japon ont scruté les flots. Pour le moment, chaque pays prend en charge ses frais.

Les espoirs reposent désormais sur un robot sous-marin équipé d'un sonar et prêté par la marine américaine, qui descend jusqu'à 4 500 mètres de profondeur pour sonder le fond de l'océan. Mais plus l'opération dure, plus la facture grimpe. Et une fois l'épave trouvée, d'autres coûts s'ajouteront dont l'ampleur dépendra de la profondeur des fonds et de la dispersion des débris.

Entre 80 et 100 M€ pour l’AF447

Comparaison est souvent faite avec la quête du vol Air France 447 qui avait sombré dans l'Atlantique en juin 2009. Les opérations, qui impliquaient la France, le Brésil et les Etats-Unis, pendant deux ans, ont coûté entre 80 et 100 millions d'euros, selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses, l'organisme français chargé des enquêtes dans l'aviation civile.

L'Australie se refuse à évoquer le montant de l'addition. "C'est une des recherches les plus difficiles de tous les temps et celle-ci pourrait prendre du temps", indique à l'AFP le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc), chargé d'organiser les opérations. Mais annoncer une baisse de régime dans les opérations serait mal accepté par les familles des passagers.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format