Menu
S'identifier
Transport

aérien - Bruxelles met à jour sa liste noire des compagnies aériennes


Publié le : 11.04.2014 I Dernière Mise à jour : 11.04.2014
Image
I Crédit photo Parmi les compagnies qui espèrent sortir de la liste noire de l'Union européenne, Air Madagascar va devoir continuer à affréter des avions pour desservir la France. ©DR

Le Swaziland et quelques compagnies asiatiques sont à nouveau autorisés.

La Commission européenne a mis à jour pour la 23e fois la liste des compagnies aériennes faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation ou de restrictions d'exploitation dans l'Union européenne. Cette "Liste des transporteurs aériens interdits en Europe" est établie sur la base des informations provenant de diverses sources et des audiences devant le Comité de la sécurité aérienne de l'UE.

Les exclusions reposent sur des audits des administrations de l’aviation civile, ce qui met alors à l’index toutes les compagnies concernées, sauf si celles-ci effectuent une démarche spéciale d’agrément par Bruxelles. De même, certains transporteurs peuvent être blacklistés après que leurs avions ont été contrôlés sur un aéroport européen.

La Commission a décidé de retirer toutes les compagnies aériennes du Swaziland de la liste de sécurité de l'UE. En ce qui concerne les Philippines, Cebu Pacific Air est autorisée à voler dans l'UE, et pour le Kazakhstan le transporteur national Air Astana est autorisé à augmenter le nombre de ses vols à destination de l'UE.

Le vice-président Siim Kallas, responsable de la Mobilité et des Transports, explique : "Lorsque les pays font ce qu'il faut pour assurer la sécurité de leur aviation, il est important que l'Union européenne reconnaisse ces efforts. Le résultat est la progression de la sécurité de l'aviation, à laquelle nous assistons en Afrique. Le Swaziland est aujourd'hui le deuxième pays, après la Mauritanie, à être retiré de la liste des transporteurs aériens interdits en Europe. Un progrès prometteur a également été noté en Zambie, au Mozambique, au Soudan et en Libye, ainsi que pour les Philippines et le Kazakhstan".

Un nouvel outil de recherche en ligne

La Federal Aviation Administration (FAA), agence américaine chargée de l'aviation civile, a retiré aussi les Philippines de sa "liste noire", autorisant ainsi ses compagnies aériennes à étendre leurs services aux Etats-Unis.

En revanche, Air Madagascar reste sur la liste noire et doit continuer à affréter des avions pour desservir la France. Le récent limogeage du directeur de l’aviation civile au profit d’un ami politique du gouvernement n’est peut-être pas étranger à cette décision. A noter, la liste peut être consultée avec un nouvel outil de recherche en ligne.

La liste de la sécurité aérienne mise à jour de l'UE comprend toutes les compagnies aériennes certifiées dans 20 pays, pour un total de 294 compagnies aériennes qui ont une interdiction totale de ciel européen : Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée, Gabon (à l'exception de 3 compagnies aériennes qui opèrent sous des restrictions et conditions), Indonésie (à l'exception de 5 compagnies aériennes), Kazakhstan (à l'exception d'une compagnie aérienne qui opère sous restrictions et conditions), le Kirghizistan, le Libéria, le Mozambique, le Népal, les Philippines (à l'exception de deux compagnies), Sierra Leone, São Tomé et Principe, Soudan et Zambie. La liste comprend également deux compagnies individuelles : Blue Wing Airlines du Suriname et Meridian Airways du Ghana.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format