Menu
S'identifier
Distribution

Comment le point de vente doit s'adapter aux nouvelles tendances


Publié le : 02.04.2014 I Dernière Mise à jour : 02.04.2014
Image
I Crédit photo Table ronde lors du salon MPV qui se tient jusqu'au 3 avril, Porte de Versailles. ©CC

Sur le salon MPV, PollenConsulting a décrypté son cahier des tendances qui devraient avoir un impact sur le commerce à plus ou moins long terme.

A l'occasion du salon MPV (Marketing Point de Vente), qui se tient Porte de Versailles jusqu'à demain, PollenConsulting a livré son cahier des tendances pour le point de vente de demain. L'objectif de cette étude est de prendre de la hauteur sur ce qui se passe actuellement dans les commerces et de s'interroger sur les enjeux soulevés par les évolutions sociétales.

Lors d'une table ronde, Patrice Duchemin, sociologue, Danielle Rapoport, psychosociologue, et Georges Lewi, mythologue et spécialiste des marques, ont commenté les différents points forts.

- L'esthétisation du monde : les consommateurs s'attendent à retrouver de l'esthétique sur le point de vente, même dans le low cost. Pour Patrice Duchemin, "il n'y a plus de place pour le laid, même le low cost peut être glamour". L'hyperchoix se trouvant sur Internet, le consommateur s'attend à une dimension plus émotionnelle et plus qualitative en magasin.

- Le vieillissement de la population : alors que tout le monde s'accorde à considérer les seniors comme cible à privilégier pour le commerce, les initiatives restent rares pour faciliter l'expérience shopping, selon l'étude. La prise en compte des seniors reste trop souvent cantonnée à l'accessibilité, peu valorisante, alors que d'autres angles peuvent être imaginés, comme le confort, le sensoriel, des services dédiés et la gestion du temps (ce n'est pas parce qu'on est senior qu'on a du temps à perdre !).

- Le transhumain : par le biais de la science, on devient plus performant, on devient "consommateur augmenté". Grâce au smartphone, on a accès à des informations innombrables avant, pendant et après la vente. "Comment faire pour tout voir et tout savoir ?" s'interroge Georges Lewi. "Si le vendeur est équipé de tablette, c'est bien, prévient Danielle Rapoport, mais le facteur intuitif est important aussi." L'étude conseille de faire monter les vendeurs en "seniorité".

- Nouvelles urbanités : la ville est partout, façonnée par des années d'automobile. La proximité se réinvente avec des nœuds multiservices, qui se placent de façon stratégique sur le parcours des consommateurs entre domicile et travail. Le cahier des tendances met l'accent sur la necessité de transformer des espaces de commerces en lieux de sociabilité.

- Mieux vivre avec moins : le consumérisme fait place à des voies alternatives qui sont de moins en moins marginales. Les consommateurs cherchent à éliminer des intermédiaires mais aussi à créer du lien. L'étude prône de la cohérence dans les messages, de la transparence, et une communication saine et positive.

- Vivre ensemble : selon l'étude, les Français plébiscitent la gentillesse et la tolérance comme les valeurs qui contribuent le plus à les rendre heureux dans leurs rapports aux autres. Le point de vente idéal doit encourager l'empathie, via des événements de cocréation, et des PLV aux concepts neutres qui parlent à tous.

- La culture LOL : le ludique est partout, et ne s'adresse pas qu'aux jeunes générations. "Nous sommes dans l'ère du story-telling, c'est une révolution. Celui qui raconte est plus fort que celui qui démontre", estime George Lewi. Selon lui, le point de vente doit être d'abord émotionnel avant d'être rationnel. "Les consommateurs attendent d'avoir des étoiles dans les yeux", conclut-il.

Catalina Cueto


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format