Menu
S'identifier
Institutions

Exclu : Jean-François Rial pressenti comme ministre du Tourisme


Publié le : 01.04.2014 I Dernière Mise à jour : 01.04.2014
Image
I Crédit photo Agé de 50 ans, Jean-François Rial a repris Voyageurs du Monde en 1996. ©Glatigny

Le Pdg de Voyageurs du Monde laisserait la direction du groupe à Alain Capestan et Lionel Habasque.

Selon nos informations, Manuel Valls, le nouveau Premier ministre, aurait décidé de nommer Jean-François Rial au poste de ministre du Tourisme. Ce dernier aurait accepté la proposition du chef du gouvernement qui aurait ainsi choisi un professionnel connu pour son franc parler. Ce choix représente une surprise, le très médiatique patron de gauche du groupe Voyageurs du Monde ayant par le passé émis des doutes sur l'utilité d'un tel ministère en déclarant "qu’un ministre du Tourisme ne servait à rien et qu’il valait mieux miser sur une action interministérielle".

Avec le Seto, il militait en effet, lors de la campagne présidentielle de 2012, pour la nomination d’un représentant du secteur ayant le pouvoir de coordonner des actions interministérielles et rattaché à Matignon. Le moyen, selon lui, de piloter des actions conjointes avec le ministère des Affaires étrangères (MEA) ou le ministère de la Santé, des domaines concernés lors des crises à l’étranger auxquelles ont été fortement exposés les TO ces dernières années.

Le temps de son passage aux affaires dans ce "gouvernement de combat", Jean-François Rial laisserait à deux de ses associés, Alain Capestan et Lionel Habasque, la gestion du groupe Voyageurs du Monde, l’une des plus belles réussites dans le domaine du tourisme et plus particulièrement du tour-operating en France. Dans son action, il aura justement à cœur de défendre avec la verve qu’on lui connaît la profession mais aussi de développer le tourisme réceptif en France et d’accroître ses retombées économiques sur le territoire national.

Relancer l'attractivité touristique de Paris

Il y a quelques semaines encore, dans le cadre de la campagne pour les municipales dans la capitale, il signait aux côtés d’autres professionnels du tourisme (*) une tribune dans le Huffington Post pour "Rallumer Paris". Leur objectif était d’alerter les candidats sur le retard ou l’évolution négative de Paris dans de multiples domaines (éducation, transports, environnement, propreté, accueil…) afin de donner "un nouvel élan avec de réelles et fortes ambitions à notre ville". Des sujets qu’il aura désormais l’occasion de mettre sur la table avec ses collègues du gouvernement.

Avec son regard de professionnel, Jean-François entend enfin accompagner les réformes et modifications de législation en cours dans le secteur et travaillera pour cela avec les différentes instances concernées (Snav, Seto, Fnam, syndicats hôteliers…), les associations de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir qu’il n’a pas manqué de critiquer à maintes reprises. Il devrait enfin travailler en étroite collaboration avec son homologue du Quai d’Orsay sur le délicat dossier des avis aux voyageurs donnés par le MEA.

 Stéphane Jaladis

* Folco Aloisi, confondateur du groupe Karavel, Gérard Brémond, président du groupe Pierre & Vacances, Jacques Maillot, fondateur de Nouvelles Frontières, Jean-Pierre Nadir, fondateur d’Easyvoyage, Patrick Robin, Pdg de 24h00, et Christian Sabbagh, président d’Orchestra, Frédéric Vanhoutte, fondateur d'Eventiz.  

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format