Menu
S'identifier
Production

Tourisme responsable : ATR fait les yeux doux aux TO du Seto


Publié le : 28.03.2014 I Dernière Mise à jour : 28.03.2014
Image
I Crédit photo Les membres d'Agir pour un tourisme responsable, à l'issue de l'assemblée générale du 27 mars. ©SJ

Un référentiel spécifique est en cours d'élaboration pour accueillir les voyagistes du Seto. Asia, Kuoni et Vacances Transat pourraient compter parmi les premiers TO à adhérer.

Hier, lors de l'assemblée générale d'Agir pour un tourisme responsable (ATR), les membres ont approuvé l'extension à des voyagistes traditionnels. Regroupant actuellement une dizaine de TO plus particulièrement spécialisés dans la marche et l'aventure (Allibert, Atalante, Chamina Voyages, La Balaguère, Tirawa, Terres d'Aventure, Nomade… mais aussi Voyageurs du Monde), l'association veut grandir pour propager les principes et les valeurs du tourisme responsable.

"Nous voulons aussi attirer les petits producteurs aventure, que notre certification a exclus car cela coûte cher", explique Vincent Fonvieille, président d'ATR et directeur de La Balaguère. Pour cela, trois certifications différentes seront instituées avec des référentiels différents, dont l'une correspondant aux métiers des grands TO. Pour les groupes, le référentiel pourrait ainsi obliger le TO à avoir un accompagnateur pour 25 participants.

ATR a déjà travaillé avec le Seto sur la définition des critères, le référentiel devant être présenté prochainement. "Il s'agit d'une affaire de sensibilité, d'envie des dirigeants et de gestion de leurs priorités", ajoute Jean-François Rial. Et de considérer qu'Asia, Kuoni et Vacances Transat pourraient être les premiers à adhérer à ATR et à obtenir la certification donnée par l'Afnor. "Asia pourrait très bien entrer avec les critères actuels", assure toutefois le président de Voyageurs du Monde qui a déjà obtenu la certification.

Un objectif de 50 membres dont 20 certifiés en 2016  

Dans le même temps, ATR veut assouplir les conditions d'entrée qui permettraient de devenir membre sans l'obligation de décrocher la certification dans les deux ans. L'ambition de l'association est d'atteindre les 50 membres dont 20 certifiés en 2016, pesant 500 000 clients et un chiffre d'affaires global de 750 M€, contre 205 000 voyageurs et un CA de 357 M€ en 2013.

Aidée dans sa création par l'Agence française pour l'ingénierie touristique (Afit), ATR fête aujourd'hui ses 10 ans et regroupe 11 voyagistes certifiés sur la base de quatre engagements déclinés en 18 critères. Les objectifs étaient à la base d'harmoniser les pratiques et les valeurs, de promouvoir un tourisme de qualité pour un développement durable des destinations, de réduire les effets négatifs du tourisme, d'agir pour une répartition équitable de la valeur ajoutée et de minimiser l'impact du tourisme sur l'environnement. Les engagements concernent à la fois les clients, les populations à destination et les entreprises.

"Nous avons réussi à nous parler alors que nous étions concurrent et à voir que nous avions des valeurs communes. ATR a permis de fixer des règles communes. La certification nous a fait progresser et aide à mieux travailler. Le grand bénéficiaire, c'est le client", résume Vincent Fonvieille.

Stéphane Jaladis

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format