Menu
S'identifier
Transport

aérien - Europe Airpost à la recherche de dessertes de niche


Publié le : 27.03.2014 I Dernière Mise à jour : 27.03.2014
Image
I Crédit photo Europe Airpost cherche des niches, comme celle des skieurs bretons qui empreintent le Brest-Grenoble ©DR

Bénéficiaire en 2013, la compagnie française diversifie son activité.

Si le transport pour La Poste constitue encore 40% du chiffre d’affaires d’Europe Airpost, Jean-François Dominiak, PDG de la seule compagnie française bénéficiaire avec Air Caraïbes, sait que cette activité n’est plus d’avenir.

La Postale de nuit était le fonds de commerce de la compagnie car elle génère aussi une activité de transport de passagers le jour grâce à des avions dits « quick change » : en quelques dizaines de minutes, les sièges sont embarqués ou débarqués. L’affrètement au départ de province tend à la baisse et Europe Airpost diversifie donc son activité.

Ainsi, le Boeing 737 basé à Brest a-t-il permis de lancer l’hiver dernier des vols réguliers pour les skieurs bretons vers Grenoble. D’autres, selon le même régime commercial en vente directe et en agences de voyages via Amadeus, sont prévus cet été vers Porto.

Mais surtout Europe Airpost innove avec un Roissy-CDG-Glasgow-Halifax, le jeudi à partir du 4 juillet jusqu’à fin août, qui en machine il y a quelques semaines affiche déjà 20% de réservation. Cette destination canadienne n’est pas défrichée par ailleurs au départ de France et la nouvelle desserte permet en plus une correspondance facile avec le vol en ATR 42 d’Air Saint-Pierre vers Saint-Pierre et Miquelon.

Autre niche exploitée par Europe Airpost, le transport de VIP grâce à un Boeing 737 aménagé avec 44 sièges seulement. Un contrat signé avec Avico organise deux fois par semaine pour Renault un vol vers une usine automobile au cœur de la Sibérie russe. L’avion a également participé à une croisière aérienne haut de gamme en Afrique.

Les avions dédiés à des tour-opérateurs continuent néanmoins. Deux appareils sont basés l’un à Nantes, l’autre à Lille pour le compte de TUI. Deux autres sont loués l’été à Air Corsica et à XL Airways, compagnies en sous-capacité à cette époque de l’année.

Europe Airpost aura réalisé l’an dernier 28 750 heures de vol (soit 14% de moins qu'en 2012) dont 16 350 en vols passagers et 12 400 en vols cargo et a transporté 550 000 passagers et 53 000 tonnes de fret. Le chiffre d'affaires s'établit à 196 millions d'euros générant un résultat net positif de 2,7 millions d'euros.

T.V.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format