Menu
S'identifier
Distribution

Externalisation : le fonds souverain du Qatar investit dans la joint-venture d'Amex


Publié le : 18.03.2014 I Dernière Mise à jour : 18.03.2014
Image
I Crédit photo L'investissement de 900 M$ dans la nouvelle structure voyage d'Amex vise à monter en puissance, notamment au niveau technologique. ©DR

American Express précise les contours d'une JV visant à externaliser ses activités de voyage d'affaires. Un consortium incluant le fonds souverain du Qatar acquiert 50% de la coentreprise pour 900 M$.

L'opération se confirme. Annoncée en septembre dernier, la création d'une coentreprise à 50/50 entre American Express et des investisseurs afin d'externaliser l'activité voyage d'affaires prend tournure.

Le groupe americain vient d'annoncer la signature d'un accord afin de créer cette nouvelle structure. La banque d'investissement Certares emmène un consortium d'investisseurs, comprenant le fonds d'investissement du Qatar, Qatar Holding, le fonds Blackrock, et la banque australienne Macquarie Capital, qui injectent une somme globale de 900 M$ pour acquérir 50% de la coentreprise, en partenariat à part égale avec American Express.

La division Global Travel Business (GBT) d'American Express continuera à opérer ses activités de voyage d'affaires sous la même marque. L'investissement de 900 M$ doit permettre, selon le groupe, de développer l'innovation technologique afin de monter en puissance dans le domaine des services numériques, des applications, des outils de reporting, et des solutions de suivi logistique des collaborateurs en déplacement professionnel. L'activité Mice fait également partie des axes de développement de la nouvelle joint-venture.

Bill Glenn, l'ancien président de l'activité Global Commercial Services d'Amex, sera le patron opérationnel de la nouvelle structure, tandis que le fondateur de Certares, Greg O'Hara, en deviendra le président. La création effective de la coentreprise devrait être finalisée dans le courant du deuxième trimestre 2014.

Selon des professionnels du voyage d'affaires interrogés en septembre dernier lors de l'annonce de cette opération, la création d'une joint-venture impliquant un investissement conséquent est la réponse nécessaire d'Amex dans un secteur en pleine mutation, notamment technologique. Selon PhoCusWright, American Express représente une part de marché de 25% dans le business travel en France.

 

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format