Menu
S'identifier
Hébergement

Odalys s'apprête à changer de mains


Publié le : 17.03.2014 I Dernière Mise à jour : 17.03.2014
Image
Odalys a attiré 2,3 millions de clients en 2013 dans ses 328 résidences, résidences-clubs, appart'hôtels, hôtels et mobil-homes. I Crédit photo ©DR

La Financière Duval entend céder ses 75% du capital d'ici fin 2014. Odalys veut profiter de ce changement d'actionnaire pour accélérer sa croissance à l'international.

Gros changement en perspective chez Odalys Vacances, l’un des leaders dans l’hébergement touristique, qui pesait 239,3M€ de chiffre d’affaires l’an dernier avec ses 2,3 millions de clients accueillis dans ses 328 résidences, résidences-clubs, appart'hôtels, hôtels et mobil-homes. La Financière Duval qui possède 75% envisage en effet de céder sa participation a annoncé son président Eric Duval à l’AFP.

"Financière Duval est entré au capital d’Odalys en 2000 et, après 14 ans, nous souhaitons céder nos 75% et nous renforcer dans le secteur des résidences médicalisées où nous possédons 28 résidences Residalya. C'est un arbitrage tactique", a-t-il dit.

Le mandat pour trouver des investisseurs d’ici la fin de l’année a été confié à la Banque Lazard, la Financière Duval espérant notamment séduire des groupes étrangers. Le groupe est en effet solide ayant réalisé un bénéfice de 4,65M€ lors de son dernier exercice achevé fin septembre. 



François Mariette, le Pdg d’Odalys Vacances qui détient le reste du capital, entend justement profiter de cette refonte du tour de table pour accélérer sa croissance à l’international. "L'objectif est de trouver un partenaire qui nous donne vraiment une vocation internationale, qu'il s'agisse d'un fonds ou d'un partenaire industriel", confie-t-il. L’objectif est clair : "sortir de l'Hexagone et gérer à l'avenir également des établissements à l'étranger". "Mais pour cela, il faut être accompagné financièrement. Pour l'instant, nous possédons certes une expertise de la commercialisation en Espagne et en Italie mais Odalys ne gère rien sur place", a ajouté François Mariette.



Après 15 ouvertures en 2013, Odalys prévoit d’inaugurer 7 résidences de tourisme en 2014 : deux à la mer (Pornichet et Poggio Mezzana en Corse), deux à la campagne (Chinon et Paradou dans les Alpilles), une résidence urbaine à Dijon et deux résidences Prestige en décembre (Flaine et Arc 1800). Environ 40% de la clientèle d'Odalys est étrangère, et même 60 à 65% dont de plus en plus de Ruses dans les 14 résidences classées Prestige.



Depuis fin 2012, Odalys détient aussi 51% du distributeur Voyages Loisirs, qui réalise un volume d'affaires de 60 millions d'euros. "Nous avons passé un accord qui prévoit qu'on puisse acquérir le reste du capital de Voyages Loisirs en 2016-2017 et il n'y a pas de raison qu'on ne le fasse pas", a conclu Fraçois Mariette à l'AFP.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format