Menu
S'identifier
Destination

Le Portugal confirme son ascension sur le marché français


Publié le : 13.03.2014 I Dernière Mise à jour : 28.12.2017
Image
I Crédit photo Une partie de la délégation française à Lisbonne ce matin. ©JFB

Les visiteurs tricolores sont en hausse de 12% en 2013 par rapport à l'année précédente, et dépensent 800 euros par personne.

Ouverte ce mercredi, à Lisbonne, la 26e édition de la Feira International de Turismo (Btl) compte une quinzaine d’agents de voyages français représentant l’ensemble des métiers du tourisme : loisirs, affaires, groupistes… Elle se déroule au Parc des nations de Lisbonne jusqu’au dimanche 16 mars.

Le marché français, 4e marché international du Portugal, accélère sa croissance : c’est celui qui a le plus progressé parmi les dix premiers. Le Portugal confirme encore son rôle de destination-recours. Entre 2007 et 2013, période qui a connu les événements du Printemps arabe, le trafic français a augmenté de plus de 45%, signant à chaque fois une nouvelle référence.

Pour la France, les indicateurs 2013 sont au vert : un trafic en hausse de 12,4% (830 000 visiteurs), des nuitées hôtelières de 14,5% (2,5 millions), les recettes de 8% (1,6 milliard d’euros)… Avec 800€ de ticket moyen de dépenses par touriste, il est le premier, en valeur.

Visites culturelles plutôt que balnéaires

Lisbonne, Porto, Madère, le centre, puis l’Algarve sont les premières régions visitées : "Ce qui confirme le côté culturel des visites des Français et donc les dépenses plus élevées que pour des séjours balnéaires", explique Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office national du tourisme du Portugal pour la France. Gps Tours, Top Of Travel, Visit Europ, Promovacances, Thalasso n°1… sont les TO qui ont le plus contribué à la croissance française.

La tendance ne devrait pas s’inverser : "Nous devrions enregistrer à nouveau cette année, une croissance à deux chiffres qui nous rapprochera du podium et du marché allemand (906 000 visiteurs), derrière les Britanniques et les Espagnols", estime Jean-Pierre Pinheiro.

D’autant que de nouvelles liaisons aériennes s’ajouteront aux 320 vols hebdomadaires déjà assurés entre les deux pays à ce jour : Nantes-Lisbonne par la TAP, Lyon-Porto, Lyon-Funchal et Paris-Faro par Transavia, Brest et Brive-Porto par Europe Airpost… L’Office national du tourisme du Portugal organisera à l’attention des agents de voyages deux workshops, à Paris le 3 juin, et à Lyon, le lendemain.

Jean-François Bélanger, à Lisbonne

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format