Menu
S'identifier
Croisière

Costa Concordia : Pier Luigi Foschi charge le commandant du navire


Publié le : 10.03.2014 I Dernière Mise à jour : 10.03.2014
Image
Pier Luigi Foschi avait demandé une enquête interne après le naufrage qui souligne les négligeances du commandant. I Crédit photo ©DR

Pier Luigi Foschi, l’ancien président de la compagnie Costa Crociere a désigné lundi Francesco Schettino, le dernier commandant du Concordia comme seul "responsable" du naufrage.


Dans le cadre du procès en responsabilité du naufrage du Costa Concordia en janvier 2012 près de l'île toscane du Giglio, Pier Luigi Foschi, l’ancien président italien de la compagnie Costa Crociere, a désigné aujourd’hui Francesco Schettino, le commandant du Concordia comme le "seul responsable" du naufrage du paquebot.

Devant la cour du tribunal de Grosseto (centre du pays), qui juge Francesco Schettino depuis la mi-juillet, Pier Luigi Foschii a présenté les résultats d'une enquête interne effectuée à la suite du drame qui a coûté la vie à 32 personnes.

Selon lui, ce rapport "a attribué la responsabilité du commandement du bateau, de la conduite de la navigation" au seul Francesco Schettino, poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dégâts causés à l'environnement. Il est désormais le seul sur le banc des accusés.

"Le monde me tombait sur la tête"

M. Foschi a raconté comment il avait vécu le drame alors qu'il se trouvait en Guadeloupe sur un autre navire de la compagnie. C’est son numéro deux –donc Gianni Onorato parti depuis diriger le concurrent MSC Croisières- qui l’a prévenu en pleine nuit, le 13 janvier 2012. "Ma réaction ? J'ai eu l'impression que le monde me tombait sur la tête. J'étais loin, sans informations. Je suis descendu au poste de commandement et j'ai demandé où se trouvait l'île du Giglio", a-t-il affirmé.

Il consulte des cartes maritimes et retrouve la position du Concordia sur internet, ce qui lui prend "entre 40 et 50 minutes". Il appelle alors deux cadres de la société qui le rassurent en lui disant qu'à 23h heures locales, "le débarquement des passagers est quasiment terminé et qu'à bord, ne restent que les membres d'équipage".

Mais l’un d'eux le rappellera ensuite pour annoncer que "l'inclination du bateau était plus importante que prévu et que des passagers étaient encore dessus". Le naufrage a fait 32 victimes sur un total de 4 229 personnes à bord dont 3 200 touristes.

Avec AFP

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format