Menu
S'identifier
Production

TUI France : la direction envisage un PSE


Publié le : 07.03.2014 I Dernière Mise à jour : 07.03.2014
Image
Sur 30 agences supprimées, 18 ont déjà leur date de fermeture et 12 boutiques sur 27 vont passer en franchise. I Crédit photo ©DR

Un plan de sauvegarde de l'emploi sera mis en place si le nombre de 82 volontaires n’est pas atteint durant la phase de volontariat. Cette dernière va être prolongée jusqu’au 2 avril.


La situation sociale reste tendue chez TUI France qui regroupe les marques Nouvelles Frontières, Marmara, Aventuria et Passion des villes. Le plan de départ volontaire mis en place par le groupe n’a en effet pas atteint ses objectifs avec 192 départs dont 178 volontaires (14 quittant l’entreprise dans le cadre d’autres procédures) sur un total de 306 postes à supprimer. 



Il reste donc "82 postes à supprimer" à souligner la direction. "L’objectif initial est maintenu et ne sera pas revu à la baisse", nous a indiqué aujourd’hui Martine Haas, la directrice de la Communication de TUI France.

Les partenariats avec la Maif, la SNCF, Axa ou Nexity n’ont également pas attiré autant de collaborateurs qu’espéré. "Il y a un très bon taux de conversion et donc de recrutement pour les personnes qui ont choisi cette voie. Mais nous tablions sur davantage de salariés intéressés. Notre personnel est très attaché au tourisme et à leur métier et ont des difficultés à se projeter dans d’autres secteurs", analyse Martine Haas.



La direction entend donc demander aux syndicats un prolongement de la phase de volontariat jusqu’au 2 avril, ce qui nécessitera la réunion prochaine d’un Comité d’entreprise extraordinaire. "Nous souhaitons que le maximum de personnes puissent se porter volontaire et boucler les dossiers encore en cours car quelque 2 000 entretiens ont été réalisés par le cabinet qui nous accompagne et certains projets ne sont pas encore finalisés", explique la responsable.  

Des conditions moins favorables en cas de prochain PSE


Si les 82 volontaires ne sont pas trouvés, "le groupe sera amené à envisager un PSE". Une éventualité qui inquiète les syndicats qui estiment que ce nouveau plan social sera "contraint et dur", selon les mots de Lazare Razkallah, secrétaire générale du CE. La direction du voyagiste prévient que les conditions seront "moins avantageuses" que dans le plan de départ volontaire afin d’inciter de nouveaux candidats à se décider d’ici le 2 avril.  

Les syndicats conseillent toujours aux collaborateurs de ne pas se positionner sur ce plan de départ volontaire estimant que les conditions d’indemnité ne sont pas remplies "avec un mois de salaire par année d’ancienneté".

TUI France a par ailleurs confirmé son plan de fermeture d’agences Nouvelles Frontières et de passage en franchise qui se déroule conformément au projet. Sur 30 boutiques supprimées, 18 ont d’ores et déjà prévues une date de cessation d’activité et 12 sur 27 devant passer en franchise.

"Six sont des projets de reprise par des salariés de TUI France. Et sur les 15 qui restent, nous avons de nombreux dossiers en cours notamment pour celles situées en Ile-de-France", veut positiver Martine Haas, qui affiche sa "confiance" dans cette phase du projet Perspectives.
 
S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format