Menu
S'identifier
Transport

aérien - Innovation : les plus et les moins du siège avion le plus léger du monde


Publié le : 05.03.2014 I Dernière Mise à jour : 05.03.2014
Image
I Crédit photo Pas hyper glamour, mais ultraléger, le prototype du siège d'Expliseat a déjà séduit Air Méditerranée. ©Expliseat

Tour Hebdo a testé (au sol !) le nouveau siège en carbone et titane, destiné aux classes économiques. Air Méditerranée a déjà signé pour 1 million de dollars.

Cinq centimètres de plus pour les jambes, c’est ce qu’en juin prochain les 220 passagers d’Air Méditerranée pourront découvrir en embarquant sur un des Airbus A321 de la compagnie. Ceux-ci sont affrétés notamment par Fram et Go Voyages.

La commande du nouvel équipement, Titanium Seat, désormais baptisé Expliseat, vient d’être officialisée et se monte à 1 million de dollars. Ce nouveau siège, présenté pour la première fois l’an dernier au Bourget, pèse 4 kg et semble être aujourd’hui le plus léger au monde en classe économique pour moyen-courrier, si on ne prend pas en compte les toiles tendues sur des tubes qui équipent certains avions utilitaires.

Comme son nom l’indique, le Titanium Seat fait largement appel au métal éponyme pour les pièces métalliques et aux matériaux composites pour le reste. Au total, une trentaine de pièces contre près de trois cents sur un siège classique pesant 8 kg à 15 kg selon les générations. Cette simplification génère des économies en maintenance et limite les retards en escale quand il y a un seul élément à changer au lieu de cinq.

Pour le passager, la qualité de l’assise est appréciée dès le premier contact, avec une inclinaison de 18 degrés épousant bien le dos. Les accoudoirs, qui tombent bien sous les avant-bras, sont fixes. Dommage, car les trois places traitées en banquette auraient permis de s’allonger quand l’avion n’est pas rempli.

Relevable, l’accoudoir est plus fragile, nous explique Expliseat qui propose un produit à la fois rustique et de haute technologie.

Expliseat travaille sur une version d'un siège avec écran

Autre point fort, la structure du dossier, au lieu d’être métallique, fait appel à une toile en composite, un trampoline en quelque sorte, qui amortit les éventuels coups de genou du passager assis à la rangée suivante.

A revoir en revanche, la tablette en composite qui exige d’être déverrouillée pour être abaissée. Pas d’écran vidéo sur cette première version, mais Expliseat y travaille. Le revêtement du siège, bleu foncé aux couleurs d'Air Méditerranée, fait appel au cuir synthétique (polyuréthane), trois fois plus léger que le cuir naturel, plus facile à entretenir mais pas beaucoup moins cher qu’une peau de vache bas de gamme.

Ce siège, proposé pour l’instant en rénovation sur les Airbus A320 et les Boeing B737 de la compagnie, permet donc de gagner cinq centimètres entre deux rangées. Les compagnies peuvent alors ajouter une ou deux rangées de sièges ou, comme Air Med, améliorer le confort des passagers en leur faisant bénéficier de ces cinq centimètres.

Pour Antoine Ferretti, Pdg d’Air Méditerranée, le retour sur investissement sera rapide : "Avec 2% à 3% de consommation en moins due aux sièges plus légers, nous allons économiser près de 330 000 dollars par an et les amortir en trois ans".

Expliseat est actuellement en négociation avancée avec six autres compagnies aériennes et prévoit, en rythme de croisière, de rééquiper les cabines de 170 avions par an.

Thierry Vigoureux

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format