Menu
S'identifier
Hébergement

Best Western France : les réservations sur mobiles ont progressé de 68% sur un an


Publié le : 04.03.2014 I Dernière Mise à jour : 04.03.2014
Image
I Crédit photo Les téléchargements de l'application Best Western ont bondi de 57% entre 2012 et 2013. ©DR

Le canal mobile génère 2,1 millions d’euros, soit 4,2% du CA centralisé des hôtels Best Western en France. La coopérative hôtelière continue ses efforts sur la technologie.

Avec une application et un site mobile créés pour s'adapter aux smartphones et tablettes, Best Western France parvient à capter la clientèle qui réserve sur mobile. Le chiffre d'affaires réalisé sur les réservations enregistrées sur supports mobiles ont en effet progressé de 68% entre 2012 et 2013.

En 2013, les réservations sur mobile ont ainsi généré 2,1 millions d’euros, soit 4,2% du CA centralisé des hôtels Best Western en France. Ces réservations font partie des 55% des ventes réalisées via le canal Internet direct alors que les GDS en génèrent 36,6% et les centres d’appels Best Western 8,4%.

La coopérative hôtelière a par ailleurs remarqué que le téléchargement de son application avait progressé de 57% sur la même période et qu'elle avait enregistré une hausse de 168% du nombre de visiteurs sur son site mobile.

L'application va être simplifiée

"Les transactions sur mobile concernent à 90% des réservations pour le soir-même, précise Olivier Cohn, directeur général de Best Western France. Nous allons donc continuer à investir pour rendre notre site mobile encore plus simple à utiliser."

Malgré ce tournant pris sur le mobile, le chiffre d'affaires de la coopérative accuse en 2013 une baisse de 4,32% par rapport à 2012, pour atteindre 46,75 millions d’euros. Le nombre de nuitées (387 000) a reculé de 2,27% et le prix moyen par chambre (120,60 euros) de 2,11%.

Et les deux premiers mois de l'année ne laissent pas entrevoir une sortie de crise. "Certains de nos membres perçoivent un frémissement en mars, d'autres en avril, mais le véritable redémarrage ne sera possible que lorsque la conjoncture économique sera vraiment meilleure", souligne Olivier Cohn.

Pour autant, Best Western France n'entend pas arrêter les investissements, bien au contraire. Le réseau va continuer à auditer ses membres pour monter en gamme (en 2013, quelque 41% des hôtels ont été audités).

Il va aussi poursuivre jusqu'à la fin du mois la phase de test du service e-conciergerie dans ses établissements pilotes puis le déployer petit à petit auprès de tous ses membres. Les clients auront alors accès, quel que soit le support utilisé, à toutes les options de l'hôtel (réservation d'une table…), à un service de messagerie instantanée avec le personnel, à des conseils de visites dans les environs… De quoi donner une image moderne de Best Western.

F.B.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format