Menu
S'identifier
Transport

Hop! et Air Corsica créent un pont aérien entre les régions et la Corse


Publié le : 27.02.2014 I Dernière Mise à jour : 27.02.2014
Image
I Crédit photo Le partenariat entre Hop! et Air Corsica donne accès depuis Bastia, Ajaccio, Figari et Calvi à une quinzaine de villes de l'Hexagone. ©DR

Les code share concernent les vols directs mais aussi ceux passant via Paris, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.

Pas moins de 44 routes saisonnières vont être proposées cet été grâce à l’accord entre Hop! et Air Corsica, révélé aujourd’hui, qui donne accès, depuis une quinzaine de villes de province, à Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

Mais certaines tournent toute l’année, notamment en empruntant les vols bord à bord vers Marseille, Nice et, bien sûr, Orly. Ce qui n’est pas le cas des vols concurrents de Volotea et d’EasyJet, deux low cost très présentes en Corse.

La croissance en capacités, avec 230 000 sièges contre 180 000 l’an dernier, permet de comparer l’offre combinée par rapport à celles ajoutées d’Air Corsica, Regional, Britair et Airlinair d’antan. On sait que ces trois dernières compagnies sont regroupées sous la marque Hop!, filiale d’Air France. Elle fête son anniversaire samedi avec 8 millions de passagers transportés en un an.

Dès le 1er avril, on trouvera en machine les vols combinés de l’été des deux compagnies entre la Corse et les régions françaises. L’économie par rapport à l’addition de deux tarifs peut atteindre 30%, mais les dirigeants des compagnies restent prudents sur ces chiffres… Des tarifs intéressants sont annoncés, en basse saison 78 euros pour un Lille-Ajaccio mais le prix atteint 340 euros en plein été dans la classe la plus chère.

Hop! annonce 65% de ses ventes via les agences de voyages

Des combinaisons sont possibles dans le cas de circuits, comme un aller Nantes-Calvi (Air Corsica) et un retour Figari-Nantes (Hop!) avec un billet unique. Reste à caler entre les deux compagnies certaines clauses, comme le nombre de miles Flying Blue crédités, ce qui doit aussi recevoir la bénédiction d’Air France.

Sur ces vols, le service UM est assuré et une nouvelle prestation "grands jeunes" pour les moins de 17 ans est en préparation pour l’été chez Hop!, demandé par de nombreux parents.

Les deux compagnies n’ont pas exactement les mêmes approches des canaux de ventes. Air Corsica réalise 25% de ses ventes sur son site Internet, 40% via Air France qui est son GSA (agent général), 30% en agences de voyages et le reste en BtoB. A Hop!, 35% est réalisé sur Internet (agences en ligne et Air France comprises) et 65% en agences de voyages.

Les deux compagnies qui n’ont pas à faire face aux mêmes saisonnalités se prêtent ou se louent des avions. Depuis le mois de janvier, un ATR 72-500 d’Air Corsica a rejoint la flotte de Hop! Lors des pointes d’été, il sera à nouveau basé en Corse pour desservir Marseille et Nice, à une période où la clientèle d’affaires n’est plus présente sur les vols de Hop!

Cette dernière a, par ailleurs, adapté son réseau en fonction des besoins des voyagistes. Ainsi, de nombreux vols réguliers ont été supprimés, ce qui libère des avions de 100 places intéressant des voyagistes pour des chaînes de transport vers le Bassin méditerranéen.

Thierry Vigoureux, à Ajaccio

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format