Menu
S'identifier
Croisière

Costa Concordia : le commandant Schettino de retour sur les lieux du drame


Publié le : 27.02.2014 I Dernière Mise à jour : 27.02.2014
Image
I Crédit photo L'épave du Costa Concordia sera déplacée fin juin de l'île de Giglio, en Toscane. ©DR

L'ancien commandant est remonté à bord du paquebot avec des experts et le juge qui tentent d'éclaircir ses responsabilités dans le naufrage.

Plus de deux ans après le naufrage du Costa Concordia, qui a fait 32 morts au large de l’île de Giglio, en Italie, le commandant Francesco Schettino est remonté à bord du navire, accompagné d’experts. Poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dégâts causés à l’environnement, "le capitaine poltron", comme il est surnommé en Italie, était arrivé mardi sur l’île de Toscane avec son avocat.

Le commandant Schettino est en effet accusé d’avoir abandonné le navire en train de sombrer dans la nuit du 13 janvier 2012 alors que celui-ci transportait 4 229 personnes dont 3 200 croisiéristes. Il affirme pour sa part être tombé dans une chaloupe et être resté sur le quai pour "coordonner les secours".

L’ancien "pacha" du Concordia est désormais seul sur le banc des accusés dans ce procès ; les cinq autres coaccusés – dont l'officier de bord, le timonier et le directeur de l'unité de crise de la compagnie Costa Crociere – ont déjà été condamnés à des peines de moins de trois ans de prison dans le cadre d'une procédure de "patteggiamento" qui permet un accord à l'amiable avec la justice.

Aujourd’hui, les experts, qui ont saisi des ordinateurs de bord en janvier dernier, devaient examiner le générateur de secours du Costa Concordia. Schettino était présent "comme accusé et non comme consultant" et ne pourra donc pas intervenir, a prévenu le juge sur place.

Les travaux de stabilisation du navire désormais redressé sont toujours en cours, l’objectif étant de le tracter posé sur une barge à partir de la fin juin si les conditions météorologiques le permettent.

Avec AFP


Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format