Menu
S'identifier
Transport

Ouigo : l’offre low cost de la SNCF dépasse les 2 millions de billets vendus


Publié le : 04.02.2014 I Dernière Mise à jour : 04.02.2014
Image
I Crédit photo Quelque 500 000 passagers ont voyagé à des tarifs inférieurs à 11 euros. ©SNCF

Le taux d’occupation comme le chiffre d’affaires sont néanmoins inférieurs aux prévisions. En cause selon les dirigeants : la crise économique qui frappe les ménages français.

La SNCF vient de dresser un premier bilan de son offre Ouigo lancée en avril 2013 sur l’axe Méditerranée au départ de Marne-la-Vallée, Lyon, Marseille et Montpellier. Plus de 2 millions de billets ont ainsi été vendus en moins d’un an, dont 200 000 au tarif d’appel de 10€ et 300 000 billets enfants à 5€, annonce aujourd'hui la direction.

Ce nouveau produit low cost a permis à la SNCF de prendre des parts de marché et notamment auprès de la clientèle famille qui a été séduite par les tarifs attractifs. Un sondage de l’institut CSA, réalisé en novembre dernier, révèle d’ailleurs que 400 000 voyageurs n’auraient pas voyagé si cette offre n’existait pas.

Outre une surdensification des rames avec 1 200 sièges, ces tarifs attractifs sont notamment obtenus grâce à une réduction des coûts de distribution, celle-ci étant "100% digitale" via le site Ouigo.com, selon la compagnie ferroviaire. Les billets sont en outre à contraintes car non remboursables.

Le trafic TGV de la SNCF a de nouveau baissé en 2013

Mais si la SNCF se satisfait dans son communiqué de ses 2 millions de billets vendus, elle espérait néanmoins faire beaucoup mieux, le taux d’occupation étant très bas, à 60%, alors que celui des TGV traditionnels tourne autour de 70% en moyenne sur l’année 2013.

Les prévisions de chiffre d’affaires de Ouigo n’auraient pas été atteintes en raison du contexte économique difficile, qui pèse d’ailleurs sur l’ensemble de l’activité loisirs de la SNCF.

Le nombre total de passagers TGV transportés, qui sera dévoilé par la direction de la SNCF dans les prochains jours pour 2013, devrait ainsi à nouveau s’inscrire à la baisse pour la seconde année consécutive.

S.J.

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format