
Après le vol inaugural la semaine dernière, trois fréquences hebdomadaires du super jumbo sont prévues à partir de l’été, complétées par quatre vols par semaine en Boeing B777.
Cet été, ou au plus tard cet automne, Air France va remplacer les dix fréquences hebdomadaires Roissy-CDG/Abidjan par un quotidien assuré trois fois par semaine en Airbus A380 (516 sièges) et les quatre autres jours en Boeing B777-300ER (303 sièges).
Ce changement s’accompagne d’une légère baisse hebdomadaire de capacité (de 3 048 à 2 760 sièges) qui s’inversera dès que les fréquences en A380 passeront à quatre par semaine. Autre conséquence pour le client : trois fois par semaine, il n’aura plus le choix, comme actuellement, entre un vol de jour et un de nuit. Mais l’attrait de l’Airbus A380, avec sa taille, son confort et son silence, booste les coefficients de remplissage.
La semaine dernière, c’est une véritable nuit de liesse qui attendait mardi, à l’aéroport Felix-Houphouet-Boigny d’Abidjan, le super jumbo. Pour la première fois en Afrique subsaharienne atterrissait un Airbus A380. Le vol d’Air France, arrivant de Roissy-CDG, avait pour marraine Dominique Ouattara, l’épouse française du chef de l’Etat ivoirien, accueillie à destination par une bonne partie du gouvernement ivoirien. La présence de la Première Dame montre l’importance accordée à cet événement retransmis en direct par les télévisions africaines.
Baisse des tarifs moyens de 16% sur la ligne Paris-Abidjan
Avec le très gros-porteur qui remplace deux avions de taille moyenne, des économies d’échelle sont réalisées par la compagnie. "46% des tarifs sur cette destination sont promotionnels, à partir de 500 euros environ", constate aussi Patrick Alexandre, directeur commercial d’Air France, qui indique que le nombre de ces tarifs a augmenté de 160% en un an. Par ailleurs, la concurrence de Corsair au départ de Paris n’est pas étrangère à cette baisse des tarifs moyens de 16% sur cette ligne.
La compagnie du groupe TUI, qui vole trois fois par semaine, offre généralement la classe Grand Large à un tarif équivalant à la Premium Economy d’Air France. Des prix encore inférieurs sont proposés à condition d’emprunter Royal Air Maroc via Casablanca, Turkish Airlines via Istanbul et récemment Air Algérie via Alger.
A partir de quelle date l’A380 d’Air France va-t-il desservir régulièrement Abidjan ? A cette question, la réponse de Frédéric Gagey, Pdg d’Air France, reste un peu floue, situant la desserte régulière d’Abidjan à partir de l’été ou de l’automne. Cela dépend… des travaux de l’aéroport de São Paulo avant le Mondial de foot.
Comme on peut le craindre, le terminal moderne indispensable pour accueillir l’A380 à Guarulhos ne serait pas terminé. Air France, qui reçoit au printemps un dixième A380, sera tentée de l’affecter à Abidjan. Mais si les entrepreneurs brésiliens rattrapent leur retard, il faudra attendre le coup de sifflet final du championnat du monde et le retour des supporters.
T.V.